Un investissement de 3 millions d’euros pour réduire de 60 % les prélèvements d’eau dans la nature : l’usine Michelin des Gravanches, près de Clermont-Ferrand, met la main au portefeuille pour améliorer sa sobriété.
Devenir le « site de fabrication de pneus neufs avec la meilleure sobriété et efficacité en eau » de Michelin : c’est l’ambition du site des Gravanches de Clermont-Ferrand, indique le groupe dans un communiqué, vendredi 20 octobre. L’usine se félicite déjà d’être la « première usine de pneumatiques au monde zéro émission nette de CO2 », mais désormais, c’est la réduction de la consommation d’eau qui est annoncée.
Economiser 10 000 m3 d'eau par an
« En lançant un nouvel investissement de 3 millions d’euros pour construire une tour adiabatique qui utilisera l’eau en circuit fermé afin de réduire de 60 % ses prélèvements d’eau et économiser chaque année l’équivalent de quatre piscines olympiques (environ 10 000 m3), cette usine modèle continue de développer des solutions innovantes pour réduire son empreinte environnementale », se félicite le groupe.
Un système de refroidissement économe en eau
Le refroidissement adiabatique permet en effet d'utiliser l'air plutôt que l'eau afin de refroidir les fluides utilisés dans l'usine, afin de réduire les prélevements.
« Ce site est déjà vertueux en termes de prélèvement d’eau. Mais grâce à cette nouvelle technologie, on utilisera l’air et non l’eau pour refroidir nos fluides avec une réduction très importante de la consommation », se félicite Mauro Sponza, directeur industriel Europe Michelin. Le groupe ne compte pas s’arrêter là : « On a encore 2 piscines à économiser ! » affirme Mauro Sponza. Après « 15 ans d'efforts continus », Michelin se félicite d’avoir « réduit ses prélèvements d'eau de 43 % » sur ses sites industriels.