Ce vendredi 13 septembre, l'ancienne manufacture des tabacs de Riom, près de Clermont-Ferrand, a retrouvé une nouvelle vie. Et une vie de luxe ! Le groupe Hermès y inaugure un nouveau site de production de sacs. Vingt ans après l'ouverture des ateliers de Sayat, Hermès renforce sa présence en Auvergne.
Un nouveau site de production de sacs a vu le jour à Riom, près de Clermont-Ferrand, le 23e du groupe Hermès en France. Parmi les nouveaux artisans, Géraldine fait ses premiers pas dans ce métier d'excellence. Depuis le mois de mai, elle apprend le métier d’artisan sellier maroquinier Ancienne commerciale, elle touche le luxe du bout des doigts. Elle confie : “Je voulais vraiment être dans un métier exigeant, confie-t-elle. Je voulais être dans la recherche de la perfection, que ce soit dans le geste, dans le produit fini ou au quotidien”.
Une formation de 6 mois
Cet atelier est spécialement dédié à la formation. Les futurs artisans suivent un apprentissage de 6 mois. Comme une cinquantaine de ses collègues, Simon a quitté le site voisin de Sayat pour travailler à Riom en tant que sellier-maroquinier-formateur. Il indique : “Mes grands-parents travaillaient pour la maison. Ils m’ont inculqué ce savoir-faire et ce savoir-être pour la maison. C’est gratifiant de pouvoir le transmettre à mon tour”
Le groupe de luxe a rénové sur 7 000 m², l'une des ailes de la Manufacture des tabacs, ancien site industriel inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004 et situé en centre-ville, selon un communiqué. Dans l’ancienne manufacture, l’ambiance est un mélange de campus à l’américaine et d‘atelier traditionnel. De la découpe au montage complet des sacs : le luxe est dans le cuir, mais aussi dans les murs. “Cette taille de 260-250 artisans, c’est ce que nous souhaitons pour chacune de nos manufactures, souligne Emmanuel Pommier, directeur général du Pôle Artisanal Hermès. C’est ce qui nous permet de garder cette réalité artisanale. Chacun se connaît et chacun reste accessible”
250 emplois créés
Pour la maison Hermès, cet ancien site industriel était une aubaine. S’implanter en cœur de ville et participer à sa dynamique, le tout sans construire de nouveaux bâtiments. Le pari est réussi. “L’enjeu est de respecter le patrimoine architectural, d’avoir une démarche écoresponsable et faire du beau, insiste Emmanuel Pommier. On aime dire chez nous : ‘Faire du beau dans du beau’”.
La manufacture emploie 250 artisans auxquels s'ajoute une trentaine de collaborateurs dans des fonctions d'encadrement, de ressources humaines ou de logistique. Trois autres projets de manufactures sont en cours, à L'Isle-d'Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes) où les recrutements et les formations sont en cours.
La machine est maintenant lancée. Une quarantaine de modèles de sacs sortiront des ateliers de Riom, et il reste encore des postes à pourvoir. L’industrie du luxe est en forme, et l’Auvergne aurait tort de s’en priver.
Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne.