"Le téléphone sonne tout le temps, on est obligé de le débrancher" : les bars se préparent pour le finale de la Coupe du monde

Avec les multiples victoires des Bleus, les bars qui retransmettent les matches voient la vie en rose, ou plutôt en bleu. De nombreux établissements affichent d'ores et déjà complet pour la finale de dimanche. Une belle éclaircie après deux années difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce matin, dans le Café Pascal, place de la Victoire, le téléphone n’arrête pas de sonner. A chaque fois, la même question, au bout du fil : « Est-ce qu’il vous reste de la place pour dimanche ? » La réponse de Line Longin ne varie pas : « Je suis navrée, on est déjà complet pour le match de ce dimanche, tout est réservé.

Avec l'enchaînement de victoires des Bleus, les bars qui retransmettent les matches font recette. "Le téléphone sonne tout le temps, parfois on est obligé de le débrancher, pour pouvoir faire notre service", explique l'employée. Pour le match de la France contre l'Angleterre samedi dernier, ils étaient ainsi 300 clients et la salle ne désemplit pas de match en match. "Dès que le match est gagné, ceux qui sont là, réservent pour le match suivant."

Consommation en hausse

Même bilan au Magma Café, qui diffuse chaque match de l’Équipe de France. Par rapport à une soirée normale, l’effet Coupe du Monde est clairement visible. "Hier soir, on devait avoir 350 personnes, c’est 25 à 30% de plus en chiffre d'affaires, détaille le propriétaire Pierre-André Lévy. Si en plus on gagne, les habitués vont rester après le match, surtout que là, ce sera le week-end." Il nous le confirme, la boisson préférée des supporters reste la bière. 

Dans les bars, les Clermontois ne semblent donc pas décidés à boycotter cette Coupe du Monde qatarie. Depuis les huitièmes de finale, les clients sont là en nombre. Une bonne nouvelle pour les bars et restaurants après deux années difficiles.

"Une aubaine"

"C’est une belle aubaine pour les évènements qui auront lieu en 2023, pronostic Alain Grégoire, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Auvergne-Rhône-Alpes. Vivement le Tour de France au mois de juillet et la Coupe du monde de rugby en septembre-octobre. Tout ceci va dans le bon sens, pour les bars, cafés, hôtels, restaurants et pour les salariés, c'est satisfaisant."

Une grande fête qui s’achèvera dimanche soir, sur la finale France-Argentine. Avec, l'espoir d'une nouvelle victoire à célébrer en centre-ville de Clermont.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information