Ce jeudi 20 juillet, un fameux Guide Michelin datant de 1900 a été vendu aux enchères pour la modique somme de 27 000 euros. Il ne bat pas, malheureusement, le record de l’année dernière où un exemplaire avait été adjugé à 47.000 €, faisant de ce livre rouge, le Guide le plus cher du monde.
Le record n'a pas été battu mais cela reste quand même une belle somme. Un Guide Michelin datant de 1900 a été vendu 27 000 euros aux enchères. Loin du record atteint l'année dernière où un exemplaire avait été vendu pour la modique somme de 47 000 euros. Il faut dire que cette Bible touristique a du succès. En peu plus de 20 ans, la valeur du Guide Michelin 1900 a été multipliée par cinq.
Estimé à près de 20 000 euros au départ
Voilà 20 ans que chaque été, Clermont-Ferrand est le point de ralliement des collectionneurs. Et pour la première fois depuis 15 ans, un lot de 80 Guides Rouges France Michelin d’un chef étoilé (1900-1990) a été proposé aux férus de gastronomie. Cette collection a été estimée à elle seule à près de 30 000 euros. Elle a finalement été vendue 35 000 euros. Mais la vedette de cette vente aux enchères a été le fameux Guide Michelin, édition 1900. Considéré comme le Graal des collectionneurs, ce précieux exemplaire a été découvert dans le grenier d'un château auvergnat. Il se distingue par son aspect intact malgré les années. Pierre Gabriel Gonzales, expert et organisateur raconte : “Ce Guide a été très bien conservé par le hasard des choses. C'est un miracle qu'il soit arrivé jusqu'à nous. Il est très rare. Il en reste une cinquantaine sur 35 000 exemplaires. Pour donner une idée, le premier Guide vendu en 2000 avait été vendu au chef étoilé Pierre Troisgros qui l' a cherché pendant 20 ans".
Un Guide datant du Débarquement et un Bibendum grandeur nature
Dès ses débuts, Michelin a marqué les esprits en promouvant ses pneumatiques grâce à Bibendum. Cette mascotte, créée en 1898, est devenue aujourd’hui un objet de collection très convoité. Au catalogue de la vente, une rare tôle des années 30 donnant à voir le Bonhomme Michelin a été proposé aux collectionneurs. Mais aussi, un Guide Michelin de 1939. Ce livre avait été choisi par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale comme document clé "pour faciliter le débarquement des officiers américains lors de la libération de la France", explique la maison de ventes. Estimé à 4 000 euros, il a été acheté finalement 4 500 euros.
Ironie de l’Histoire, en 1900, le guide avait été distribué gratuitement pour encourager les voyages en automobile de ville à ville.