Le lac Pavin dans le Puy-de-Dôme nettoyé par des plongeurs au grand cœur

Plusieurs plongeurs bénévoles ont participé à une opération de nettoyage dans le lac auvergnat, ce samedi 30 septembre. Malgré une eau descendant jusqu'à 6 degrés, les hommes-poissons ont ramassé plusieurs kilos de déchets au fond de l'eau.

"On le temps idéal, la luminosité est parfaite", se réjouit Géraldine Blanc, membre du club de plongée d'Issoire. Elle fait partie des nombreux bénévoles qui se sont jetés à l'eau, ce samedi matin dans le lac Pavin. Équipés de leurs bouteilles d'oxygène et de filets, les hommes-poissons récupèrent un à un les déchets gisant au fond de l'eau.

Les gestes sont précis, un coup de palme maladroit pourrait soulever les sédiments et brouiller la visibilité. Les trouvailles sont nombreuses, des emballages en aluminium, des débris plastiques et des pneus s'accumulent dans la benne de collecte. La majorité des déchets sont récoltés à proximité des berges, des traces de randonneurs et promeneurs peu précautionneux. Le site naturel accueille chaque année 200 000 visiteurs en moyenne.

20 mètres de profondeur

La première opération lancée l'an dernier avait réuni environ une quinzaine de personnes de plusieurs clubs de plongée. Pour cette seconde édition, 27 bénévoles ont répondu présent, originaire des clubs de Clermont, d'Ambert, d'Aurillac et d'Issoire. "En 2022, nous sommes allés jusqu'à 10 mètres, cette fois-ci, nous descendons jusqu'à 20 mètres, avec un périmètre plus grand", précise Christophe Sergeant, trésorier du comité départemental du Puy-de-Dôme d'études et de sports sous-marins.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Le nettoyage du lac Pavin a permis de ramasser une benne entière de déchets. ©Pascal Franco/Éric Taxil

Cette idée de collecte a germé dans la tête des plongeurs après avoir constaté la présence de détritus lors de leurs sorties aquatiques. "Nous n'étions pas équipés pour les ramasser" à ce moment-là, déplore Christophe Sergent. Forts de cette seconde édition, les clubs donnent déjà rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau nettoyage.