METEO. Le Puy-de-Dôme maintenu en vigilance orange inondations

La commune de Brassac-les-Mines a été particulièrement touchée par ces inondations, ce week-end du 23 novembre. / © C. Collet / France 3 Auvergne
La commune de Brassac-les-Mines a été particulièrement touchée par ces inondations, ce week-end du 23 novembre. / © C. Collet / France 3 Auvergne

Le département du Puy-de-Dôme a été maintenu en vigilance orange inondations, ce lundi 25 novembre, par Météo France. Ces épisodes de crue, situés principalement sur le secteur de Brassac-les-Mines, ont touché près de 200 personnes.

Par Antoine Belhassen

Deux jours après le début des crues, le Puy-de-Dôme continue d'être menacé par les inondations. Météo France a maintenu son alerte orange, ce lundi 25 novembre, sur le département. Dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre, le secteur de Brassac-les-Mines a particulièrement été touché par ces inondations. Environ 200 personnes ont été concernées par ces montées des eaux.
Ce lundi matin, Météo France indique que la "crue poursuit sa propagation plus en aval sur le tronçon Allier entre Alagnon et Dore depuis dimanche matin". Le service de météorologie annonce que le pic est passé à Coudes et Vic-le-Comte, en début de soirée dimanche 24 novembre : "A ces stations, la décrue s'amorce de manière très lente."
Il s'agit d'une crue "peu fréquente", selon Météo France. Cependant, les pompiers ont contrôlé la situation. Dimanche matin, ils étaient intervenus pour mettre en sécurité 3 personnes à Brassac-les-Mines et 5 personnes à Jumeaux. Les appels pour des interventions semblent se raréfier, ce lundi matin.
 

Les recommandations

La préfecture du Puy-de-Dôme appelle à la plus grade prudence et donne plusieurs recommandations :
"• Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l'ordre ou les agents des divers réseaux routiers
• Ne vous engagez pas sur les axes routiers fermés à la circulation.
• Limitez vos déplacements dans les secteurs concernés ou reportez-les si possible.
• Éloignez-vous de tout cours d'eau.Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d'art comme les digues et levées de terre.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
• Ne vous abritez pas dans un sous-sol."

Retrouvez les conditions météorologiques en temps réel sur le site de Météo France : www.meteofrance.com .

Sur le même sujet

Les + Lus