C’est le rendez-vous de la capitale du couteau. À Thiers, des exposants de la région et du monde se sont retrouvés pour la 33e édition du salon Coutellia ces 18 et 19 mai.
Cette année pour la 33e édition du salon Coutellia, ce sont 300 exposants et fournisseurs de la région et d’ailleurs qui se sont donné rendez-vous pour valoriser leur savoir-faire local et vendre leur artisanat.
C'est plutôt des achats coup de cœur, je viens chercher quelque chose de beau, de la technique, mais de l’ambiance aussi.
Un visiteur
Un coup de projecteur pour les couteliers
Robin Cognet est un artisan thiernois abonné à l’événement. Chaque année, il en vend une centaine, dont un tiers à l’étranger. Ce secteur compte énormément sur l’export.
On travaille énormément avec des revendeurs et des grossistes. Que ce soit en France, en Europe et à travers le monde.
Robin Cognet, Artisan Coutelier
Un métier qui plaît ?
Le couteau est un maillon clé de son économie locale, des fabricants réalisent tout sur mesure de sa matière première à sa mécanique complète.
C’est un métier qui est à la mode qui peut lier le côté professionnel technique et aussi le côté création et artistique.
Laurent Béal, Pôle formation Auvergne
Le bassin concentre 80% des couteaux fabriqués en France avec 137 entreprises. Le salon fermera ses portes à 18h ce dimanche 19 mai 2024.
Propos recueillis par Nell Saignes/France 3 Auvergne.