La vigne a quinze jours d’avance, les raisins mûrissent bien. Les fortes chaleurs estivales ne sont pas pour déplaire aux viticulteurs du Puy-de-Dôme, ce qui est de bon augure pour les vendanges.
Sur de nombreuses exploitations viticoles du Puy-de-Dôme, la maturation des grains de raisins enregistrent une avance de deux semaines environ. Le raisin a bénéficié de l'ensoleillement, ainsi que des fortes températures des mois de juin et juillet.
Les vignerons restent néanmoins prudents." Les grains sont beaux, les raisins sont beaux mais tout dépendra de la météo " explique Gilles Persilier viticulteur à la Roche-Blanche (63). En effet, la pluie serait la bienvenue au mois d’août, tout en évitant l’orage et la grêle, ennemi public numéro un des vignerons.
Sauf gros pépin, le cru 2015 s'annonce meilleur dans le Puy-de-Dôme que lors des deux années précédentes, en quantité et en qualité. Pour Philippe Heyraud, président de la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, "les raisins sont propres et sains avec une belle maturité, nous serons plus à l’aise pour nos vinifications."
Si la vigne conserve ses 10 à 15 jours d'avance, les vendanges pourraient bien débuter plus tôt que d'habitude. Les viticulteurs du département tablent sur la mi-septembre.