La 2ème édition du festival des micro-brasseurs auvergnats s’est tenu les 18 et 19 novembre à Saint-Germain-Lembron (63). Une dizaine de brasseurs professionnels sont allés à la rencontre des consommateurs pour faire connaître leur profession.
Les micro-brasseurs ont la cote. Les bières artisanales et locales sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs et l’Auvergne n’échappe pas à ce phénomène.
Fabien Guillou a repris la brasserie de son père avec un associé. Ingénieur géologue de formation, il a finalement décidé de tout quitter pour continuer l’activité de la plus ancienne micro-brasserie auvergnate, née il y a 17 ans dans les Combrailles.
« C’est génial comme produit. Les gens s’y intéressent de plus en plus. On peut développer des styles de bières qui n’auraient pas forcément plus il y a 10 ans parce que ce sont des goûts que l’on n’a pas l’habitude de trouver dans la bière. Maintenant on peut faire tout ce que l’on veut, il y aura toujours un public qui sera là pour apprécier les bières » s'enthousiasme Fabien Guillou.
Les 37 brasseurs auvergnats seront sans doute entre 45 et 50 en 2018. Les projets de micro-brasserie se multiplient, il y en a 8 en cours dans l’Allier et 2 dans le Cantal.