Portrait. Paysans depuis des générations, ils ont connu toutes les évolutions du métier. Voilà des siècles ou presque, que la famille Oddos, dans le Trièves fait tourner ses moulins. La génération suivante a repris le flambeau, mais fait "le pari du bio" et des "circuits de distribution directs".
Dans la tribu Oddos, l'agriculture, c'est une longue histoire : son grand-père et son père avant elle faisaient pousser le blé .Elle a pris la suite autrefois avec son frère, puis aujourd'hui avec son fils Alex. Au fil de son histoire, l'exploitation familiale a tout traversé, le labour avec des boeufs, le tracteur GPS, l'engrais chimique et depuis 15 ans...le retour au "bio"...
Alex, le fils, 21 ans, n'en démord pas: "Nous ne faisons que puiser dans le savoir-faire des Anciens, ils avaient du bon sens et ne faisaient pas n'importe quoi".
Régine, la "Mama" confirme et va plus loin :" La culture biologique repose aussi aujourd'hui sur des études scientifiques. Comment éviter l'engrais chimique? Quelles plantes utiliser? Quand? Comment ? Pourquoi?".
Aujourd'hui le grand moulin à meule de pierre, l'un des rares dans la région, produit 20 t de farine bio chaque année.
Reportage de Jean-Christophe Pain & Yves-Marie Glo
Intervenants : Régine Oddos, GAEC du Moulin; Régine et son fils Axel