REPLAY | "Vins des Hautes-Alpes, les sentiers d’une renaissance" dans Chroniques d'en Haut

Ils sont une poignée, mais ils y croient. L’avenir du vin, c’est ici, dans leurs montagnes. D’ici quelques années les vignes de la vallée de la Durance seront très recherchées. "Vins des Hautes-Alpes, les sentiers d’une renaissance", une émission à revoir en replay.

Ici les vignes sont parmi les plus hautes d’Europe, certaines culminent à 1 000 mètres d’altitude.
Ici les vignes sont parmi les plus hautes d’Europe, certaines culminent à 1 000 mètres d’altitude. © France 3

Ils sont une poignée, mais ils y croient. L’avenir du vin, c’est ici, dans leurs montagnes. D’ici quelques années les vignes de la vallée de la Durance seront très recherchées.

D’ailleurs l’Histoire le dit, les Hautes-Alpes sont une terre de vin. La région a compté jusqu’à 7 000 hectares de vignes avant qu’elles ne disparaissent pour cause de Phylloxera à la fin du XIXème siècle.

Le précurseur de la renaissance, c’est le domaine Allemand qui a vu le jour dans les années 1950. Il est resté seul bien longtemps mais depuis une vingtaine d’années, tout s’accélère.

Fini les petits lopins de vignes cultivés par le paysan haut-alpin pour son usage personnel, les professionnels s’installent les uns après les autres dans cette vallée.

Le Mollard, un cépage que l’on ne trouve qu’ici
Le Mollard, un cépage que l’on ne trouve qu’ici © France 3


Aujourd’hui, Vins des Hautes Alpes est une petite appellation qui ne cesse de grandir. Une appellation qui compte bien faire de plus en plus parler d’elle et qui joue la carte de l’originalité avec notamment l’utilisation du Mollard, un cépage que l’on ne trouve qu’ici.

Ici les vignes sont parmi les plus hautes d’Europe, certaines culminent à 1 000 mètres d’altitude.

Il semble que ces raisins ont un rendez-vous avec l’Histoire. Car le vin des Hautes Alpes a tout pour apporter une solution aux problématiques actuelles. Il répond au réchauffement climatique, au désir de consommer des produits de proximité, de redonner vie aux territoires.

Portraits de trois vignerons qui incarnent chacun à leur manière l’aventure naissante de ce terroir mais qui ont en commun une passion, celle des vignes au pied des montagnes ensoleillées des Hautes-Alpes.
 

Revoir l'émission en intégralité

Vins des Hautes-Alpes, les sentiers d’une renaissance


>> "Vins des Hautes-Alpes, les sentiers d’une renaissance" un documentaire réalisé par Stéphane Stasi, diffusé le dimanche 18 avril à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis disponible en replay sur france.tv
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chroniques d'en haut nature montagne vins culture gastronomie terroir tradition