Nouveau volet de notre série consacrée à l'actualité de l'année 2015. Juillet, août, septembre : une saison qui commence avec la destruction d'une barre symbolique dans le quartier de la Duchère, à Lyon.
A la une de l'actualité en ce début juillet 2015, la chute de la barre 230, dans le 9e arrondissement de Lyon : en quelques secondes, la dernière partie de l'ensemble des Mille a disparu dans un nuage de poussière, sous les yeux d'un millier de personnes, des habitants du quartier venus assister à l'événement ... A retenir aussi de cet été : la colère des agriculteurs qui ont organisé le blocage des accès à la ville de Lyon au coeur des vacances. Un monde paysan, victime de la chute des prix mais aussi de la météo : chaleur et sécheresse. Une question brûlante à quelques semaines de la COP21 alors que Lyon accueille le sommet "Climat et Territoires". Une découverte surprenante concernant le mode de communication des primates et un mois de juillet qui se termine en musique avec les Nuits de Fourvière.
Au mois d'août, Lyon suffoque avec plus de 40°C à l'ombre... Mais on s'est réjouit pour Maxence : le petit garçon de 6 ans, habitant de Cessieu, a bien reçu sa main de "super héros" ! Une prothèse réalisée grâce à la technologie de l'impression 3D. Août est aussi marqué à Lyon par l'arrivée de la nouvelle recrue de l'Olympique Lyonnais : Mathieu Valbuena. Enfin, un clin d'oeil au 20e Festival Labeaume en Musiques.
En septembre, c'était la rentrée à la Faculté Catholique de Lyon; une université qui s'installe sur le site des anciennes prisons du quartier Perrache. La maison d'arrêt est devenue un campus après plusieurs mois de travaux. Un événement dans le petit monde de la gastronomie, c'est l'andouillette qui ramène sa fraise ! Mais en septembre, c'est aussi la fièvre catarrhale qui fait son retour dans la région, dans l'Allier... conséquence : mesures de confinement des bovins et annulation de la foire aux bestiaux de Saint-Laurent de Chamousset. En Rhône-Alpes, l'été s'est achevé avec une tempête ... et l'annonce de l'arrivée de réfugiés Syriens.