Retour sur l'année économique en Auvergne, marquée notamment par des licenciements, le départ de Jeuxvideo.com d'Aurillac, mais aussi des reprises d'entreprises et l'arrivée dans la région de nouvelles liaisons grandes distances en autocar.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'année 2015 commence avec la fin d'une odyssée cantalienne : Jeuxvideo.com quitte Aurillac. Le groupe Webedia, propriétaire du site et de son éditeur, souhaite regrouper ses activités. Un succès du web made in Cantal s'en va. Les salariés se voient proposer de déménager. Plusieurs salariés, toutefois, ont préféré rester et être licenciés. Huit d'entre eux ont créé un nouveau site dédié à l'actualité des jeux vidéo et de société, extralife.fr.
Le désespoir des salariés de Mory Global
Au chapitre social, l'année va réserver de nouveaux coups durs. Avec
la liquidation judiciaire du transporteur Mory Global. 2200 emplois perdus en France, dont une trentaine à Clermont-Ferrand. Avec l'énergie du désespoir, les
opérations escargot et les bloquages de routes se multiplient, quitte à susciter parfois l'incompréhension. Les salariés font pression pour obtenir de meilleures conditions de départ.
La CCI d'Auvergne débauche
Les visages silencieux de la colère, parmi
les agents des CCI d'Auvergne. En juin dernier, les responsables des chambres consulaires ont décidé de supprimer 70 postes, en s'appuyant sur des départs volontaires, mais aussi des licenciements secs. Face à une baisse des ressources et aux ponctions décidées par le gouvernement, les chambres doivent faire des économies, même si d'autres choix sont possibles, estiment les grévistes.
De mauvaises, mais aussi bonnes nouvelles...
A Saint-Germain Laprade, le groupe ardéchois Faréva reprend le site de MSD Chibret, l'entreprise NSE s'installe dans l'ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier, les Tanneries du Puy, qui comptent plus d'une centaine de salariés, sont rachetées par le géant du luxe, Hermès...
Soulagement aussi pour les ACC, les ateliers de Construction du Centre à Clermont... Une activité au ralenti, un carnet de commande qui se vide... L'entreprise de maintenance ferroviaire, qui emploie plus de 300 personnes, est au bord du redressement judiciaire, mais le 7 octobre, les salariés se font entendre à Paris. Le syndicat des transports d'Ile de France vote la rénovation du matériel des ligne 7 et 8 du métro parisien. Les ACC espèrent désormais pouvoir décrocher le marché, dans le cadre d'un appel d'offre.
Le chômage en hausse
Pas d'embellie, pour autant, sur le front du chômage. Fin octobre, l'Auvergne comptait plus de 65.000 demandeurs d'emplois sans aucune activité. Un chiffre en progression de plus de 4 % sur un an. Pour lever les freins à l'embauche,
Pierre Gattaz a ses solutions. Au printemps dernier, le patron des patrons profitait d'une visite en Haute-Loire pour rappeler les attentes du Medef en la matière, et dénoncer le manque de visibilité ou la rigidité du code du travail.
Les autocars "Macron" débarquent
Et puisqu'on parle de lever des freins, la loi Macron a changé la donne avec le développement des liaisons grandes distance par autocar. De Clermont, il est désormais possible d'aller à Bordeaux, Montpellier, Nantes ou Paris en bus. Une concurrence pour la SNCF, mais
une opportunité pour les autocaristes. Sollicité par l'opérateur Flixbus, cette entreprise beaumontoise a investi 650.000 euros.
Mariage en vue dans l'aéronautique
Les temps changent, les régions aussi. En prévision de la fusion, Auvergne et Rhône-Alpes font bannière commune au salon aéronautique du Bourget, fin juin. Et les clusters, les groupements d'entreprises des deux régions annoncent leur union pour le 1er janvier 2016.
Le déménagement de la banque de France
Déménagera ? déménagera pas ? C'est l'une des grandes questions de l'année. La banque de France pourrait transférer l'imprimerie de Chamalières à Vic-le-comte ou rénover les bâtiments existants. Mais rien n'est tranché. Cet été, un appel d'offre a été lancé pour préparer au cas où, l'option déménagement et gagner du temps. Au l'issue d'un CCE, la décision a finalement été repoussée à fin 2016, le temps d'approfondir l'examen des deux solutions.
La doume
Dans un monde d'argent parfois déroutant, certains cherchent du sens et des repères. Lancée en début d'année,
la doume est une monnaie locale complémentaire créée et gérée par un collectif militant dans le Puy-de-Dôme. Utilisable auprès des prestataires qui l'acceptent, elle doit favoriser les échanges locaux.
La gratiferia de Fontanges(15)
Dans la quête d'une voie alternative, certains font carrément le choix du don et du partage, comme à Fontanges, dans le Cantal.
Ni troc, ni achat pendant la gratiferia. C'est une foire gratuite où chacun peut se servir. Une sorte de Noël avant l'heure, un pied de nez ponctuel à la société de consommation.