Mercredi soir, 19 juin, un épisode orageux d'une rare violence a surpris les habitants de plusieurs communes du Beaujolais. La grêle a occasionné des dégâts dans les vignes.
Les habitants des communes de Saint-Didier-sur-Beaujeu, Fleurie, Chiroubles ou encore Vauxrenard, ont été surpris par un violent orage de grêle mercredi en fin de journée. En seulement quelques minutes, les précipitations ont causé d'importants dégâts dans les vignobles avec des grêlons atteignant parfois jusqu'à quatre centimètres de diamètre. Des habitants ont partagé des vidéos de ces intempéries sur les réseaux sociaux.
Un violent #orage supercellulaire a balayé le Beaujolais en cette fin de journée, provoquant des grêlons jusqu'à 4 cm de diamètre. Les dégâts sur la végétation sont malheureusement nombreux.
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) June 19, 2024
Vidéo: Yoan Besson pic.twitter.com/a3BeIX0pA7
"Perte nette"
"C'est un épisode qu'on ne maîtrise pas, on subit. Cet épisode a duré environ deux minutes mais c'était intense. Par chance, il n'y avait pas beaucoup de vent. Ça évite que la vigne soit hachée. La grêle est tombée relativement droite mais ça n'empêche pas les dégâts occasionnés sur les parcelles", explique Benjamin Passot, viticulteur de Vauxrenard. Sur l'une de ses parcelles d'un demi-hectare, destinée à la production de Beaujolais Village, il déplore 40 à 50% de pertes.
La Nature prend, la Nature donne ... ça fait partie des aléas climatiques de plus en plus fréquents. Le problème : la grêle crée des dégâts qui vont impacter la taille de l'année prochaine.
Benjamin PassotViticulteur
Sur les sarments, on distingue bien les impacts de grèle. Ces plaies devront être traitées pour cicatriser. Les grappes de raisin étaient en cours de floraison et de formation. La plupart étaient par terre ce jeudi matin. "C'est de la perte nette", déplore le jeune viticulteur. Sur son exploitation de quatre hectares, il produit cinq des dix crus du Beaujolais. La perte est importante.
Mais le jeune viticulteur, qui n'est pas assuré pour la grêle, veut rester positif. Ces phénomènes météo violents sont souvent très localisés : "On aura tout de même, par chance, de quoi faire une vendange cette année. Une demi-vendange pour certains confrères mais on veut rester positif. On arrivera à faire quelque chose mais ça va être compliqué. Par chance, un orage de grêle ne passe pas partout", explique Benjamin Passot. "La vendange arrive dans 90 jours et rien ne dit que ça ne recommencera pas", conclut le viticulteur qui envisage d'investir dans des filets anti-grêle à l'avenir.
Un blessé léger dans la Loire
Le Rhône était ce mercredi en vigilance jaune aux orages et la Loire en alerte orange. "La supercellule a produit une brève tornade dans la Loire avant de toucher le Rhône," est-il expliqué sur le site Lyon Météo. Conséquence de cet événement, un blessé léger est à déplorer à la station de ski de Chalmazel, dans la Loire, rapporte le réseau Kéraunos.
L'observatoire français des orages a partagé la vidéo filmée par un amateur.
Une brève #tornade a touché la station de ski de Chalmazel dans la #Loire ce mercredi 19 juin en fin d'après-midi. Un blessé est à déplorer. Vidéo de Thomas Barou via @Meteo421 pic.twitter.com/zPXVPFRmhR
— Keraunos (@KeraunosObs) June 19, 2024
La région reste ce jeudi en vigilance jaune aux orages. Des coups de tonnerre sont de nouveau attendus dans la soirée sur le département du Rhône.