La préfecture du Rhône a annoncé l'interdiction des "rassemblements sauvages" de voitures et motos de grosses cylindrées ce vendredi 29 octobre au soir dans 3 communes de banlieue lyonnaise.
La préfecture du Rhône interdit les "rassemblements sauvages" de voitures et motos de grosses cylindrées ce vendredi 29 octobre au soir dans 3 communes de banlieue lyonnaise, où des précédents ont rassemblé des centaines de personnes ces dernières semaines.
Un arrêté préfectoral interdit de tels rassemblements à Bron, Saint-Priest et Chassieu dans la nuit de vendredi 29 octobre à samedi 30 octobre.
"Un gros dispositif policier sera engagé, les participants seront verbalisés", indique la préfecture sur Twitter. Le 22 octobre à Bron, la police avait déployé une centaine de policiers et verbalisé 70 personnes, dont 26 pour excès de vitesse, lors d'un tel rassemblement de véhicules.
[#ContreLesRodéos]
— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) October 28, 2021
Suite aux troubles constatés lors d'un rassemblement auto/moto le 22/10 à #Bron, les ?♀️?♂️ ont interpellé 2 organisateurs qui ont écopé de :
? 6 mois de prison dont 3 avec sursis
? 1000 € d'amende
? Interdiction de paraître à Bron
? Confiscation du matériel pic.twitter.com/M2yNQDMyq6
Deux organisateurs de la soirée, interpellés depuis, ont été condamnés à des peines de six mois de prison, dont trois avec sursis, et 1.000 euros d'amende, selon la police. Deux semaines auparavant, plusieurs centaines de véhicules avaient déjà participé à un rassemblement dans l'est de l'agglomération lyonnaise et la police avait verbalisé une centaine de personnes. Des photos et des vidéos de ces rassemblements circulent à chaque fois sur les réseaux sociaux.
Samedi 23 octobre, la police a par ailleurs interpellé, à Lyon, trois membres d'un collectif de rappeurs adeptes des rodéos urbains, qu'ils pratiquent déguisés en "Dalton", les quatre bandits-bagnards de la bande dessinée Lucky Luke. Ils doivent être jugés le 26 novembre.