À la fois enceinte sportive et salle de spectacles, la LDLC Arena inaugurée à l'occasion de la rencontre ASVEL - FC Bayern Munich

Ce jeudi 23 novembre à la LDLC Arena, 12.000 personnes sont attendues dans les gradins pour soutenir l'ASVEL face au FC Bayern Munich. Un match inaugural et une première affiche sportive dans une toute nouvelle enceinte située à Décines, face au Groupama Stadium. Dans cette nouvelle salle, le club de Tony Parker espère concrétiser ses ambitions européennes.

La LDLC Arena est officiellement inaugurée ce jeudi 23 novembre, à l’occasion du match d’Euroligue opposant l’Asvel au FC Bayern Munich, 16ᵉ du championnat européen. À cette occasion, le club de Villeurbanne, avant-dernier d'Euroligue de basket, espère renouer avec le succès. Malgré l'arrivée au poste d'entraîneur, le 25 octobre dernier, de l'Italien Pozzecco en remplacement de TJ Parker, l'Asvel est toujours à la recherche de sa première victoire à domicile cette saison en Euroligue. 

⇒Le match d'ouverture, premier match de l'Asvel à la LDLC Arena : ce jeudi soir à 20 heures. Les basketteurs villeurbannais reçoivent le Bayern Munich pour le compte de la 10ᵉ journée d’Euroligue.

A la veille de la rencontre, les membres de l'équipe se sont entraînés sur ce parquet flambant neuf. "C'est vraiment incroyable, on se croirait en MBA. C'est une des plus belles salles que j'ai jamais vu," a déclaré enthousiaste Gianmarco Pozzecco, entraîneur de l'ASVEL.

Temple du sport et du spectacle

Située tout près du stade de l'Olympique Lyonnais à Décines, l'Arena doit accueillir les plus grandes affiches de l'Asvel. Le club dirigé par Tony Parker, dont le budget pour cet exercice a été porté de 15 à 21 millions d'euros selon les chiffres de la Ligue nationale de basket, prévoit de disputer entre 13 et 17 matches d'Euroligue par saison à LDLC Arena. Mais cette nouvelle enceinte est également modulable et multifonction.

La salle, de 12 000 places en configuration "basket", peut-être portée jusqu'à 16 000 sièges en mode spectacles ou concerts. Dans cette configuration, l’Arena devient le 4ᵉ site ayant le plus de capacité dans la métropole lyonnaise, derrière le Groupama Stadium, le Matmut Stadium et la Halle Tony-Garnier. Jusqu’à 120 événements pourront être organisés dans la LDLC Arena chaque année.

Ambitions européennes

Installée sur un terrain de 40 000 m², l'Arena sort enfin de terre. La salle a été "bâtie en dix-huit mois avec un financement de 141 millions d'euros assuré à 100% par une filiale d'OL Groupe sur ses fonds propres et un crédit-bail immobilier sur quinze ans" a indiqué Xavier Pierrot, directeur général adjoint d'OL Groupe, en charge du Groupama stadium et de l'Arena.

L'Asvel envisageait au départ un autre projet : une salle de 10 000 à 12 000 sièges à Villeurbanne, en face de l'Astroballe. La salle historique de l'Asvel, avec ses 5 600 places assises, avait été inaugurée en 1995. Mais le projet d'une Arena à Villeurbanne a été abandonné au profit de celui, concurrent, d'OL Vallée, en échange de l'entrée d'OL Groupe à hauteur de 33% dans le capital de l'Asvel. "Il y aura des matches d'Euroligue aussi à l'Astroballe. Ça sera toujours la maison. On a un vrai public ici", avait cependant promis à l'époque Tony Parker, patron du club, 21 fois champion de France.

Si l'Asvel continuera à jouer à l'Astroballe en championnat, la nouvelle enceinte sportive de Décines doit permettre au club d'atteindre les objectifs sportifs de son président Tony Parker et de retrouver "le toit de l'Europe". Ce nouvel outil, le club de basket-ball de Villeurbanne, souhaite même l'acquérir. Tony Parker, qui a repris l'Asvel en 2014, est candidat au rachat de la salle. 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité