Accident de scooter et violences urbaines à Lyon: l'adolescent de 13 ans est sorti du coma

L'adolescent de 13 ans, dont l'accident en scooter dans le quartier de La Duchère avait déclenché des violences urbaines à Lyon et dans sa banlieue, est sorti du coma, a-t-on appris ce lundi 15 mars 2021 auprès de son frère.

"Il a été sorti du coma vendredi par les médecins et aujourd'hui il a été amené en rééducation mais on ne sait pas combien de temps prendra sa rééducation", a précisé Hamza Cherifi, confirmant une information du Progrès. "On peut lui rendre visite, il nous a tous reconnus mais il n'arrive pas bien à parler, il lui faut encore un peu de temps", a-t-il poursuivi, soulignant que "le plus important" pour ses proches était le rétablissement de l'adolescent.

Deux versions s'affrontent

Le 4 mars 2021, en fin de journée, l'adolescent, qui roulait sans casque, avait été hospitalisé dans un état grave après un accident de scooter. Concernant cet accident, deux versions s'affrontent. Les jeunes du quartier assurent que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée. Une version formellement démentie par la préfecture et contredite par les autorités. 

La police est-elle ou non responsable de cet accident déclencheur des violences urbaines ? Pour faire la lumière sur les faits et déterminer les éventuelles responsabilités, le parquet a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et a également ouvert une information judiciaire des chefs de "blessures involontaires aggravées par un délit de fuite" et de "non-assistance à personne en danger". 

Violences urbaines dans la Métropole de Lyon

L'accident a été suivi de violences urbaines et de dégradations dans le quartier de la Duchère, avec des répliques les soirs suivants dans les villes voisines de Rillieux-la-Pape, Bron ou encore Feyzin.

Parmi les personnes interpellées au cours de ces violences, un homme de 20 ans avait été condamné le 8 mars en comparution immédiate à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon.