La place des Terreaux se prépare à fêter ce soir le Beaujolais Nouveau. La manifestation a été maintenue. Ce sont près de 5000 personnes qui sont attendues au coeur de la Presqu'île de Lyon. La sécurité a été revue à la hausse par rapport aux années précédentes et même doublée autour de la place.
Une tradition qui est aussi l'occasion de fêter une année de travail pour les vignerons. Mais le coeur n'y est pas ! "On pense à toutes ces personnes meurtries à Paris," se désole Jérémy Giroud, secrétaire général des jeunes viticulteurs du Rhône. Les attaques du vendredi 13 novembre sont dans tous les esprits. Le programme des festivités du Beaujolais Nouveau a donc été revu... une question de sécurité et de modération !
Le reportage ci-dessous
Concernant la Halle Tony Garnier, les concerts reprennent ce jeudi 19 novembre avec le concert d'Alain Souchon et Laurent Voulzy. Le lendemain, la Halle doit accueillir Laurent Gerra. Cette semaine, le concert des Foo Fighters avait été annulé. Là aussi, après l'attaque meurtrière du Bataclan, la sécurité a été renforcée avec notamment le contrôle du public à l'entrée de la salle.
Concernant les autres manifestations culturelles lyonnaises : l'incertitude plane encore au-dessus de la Fête des Lumières. Enfin, sur la place Carnot, l'installation des cabanons du Marché de Noël va bon train. Le marché doit accueillir les visiteurs dés mercredi prochain, sauf contrordre.