Lundi soir, une voiture a été incendiée à Bron, près de Lyon provoquant un climat de désordre dans le quartier du Terraillon. Des tirs de mortiers ont été entendus par les riverains qui déplorent des nuisances à répétition et une paupérisation de leur quartier.
Vers 20h30, lundi 9 novembre, une voiture a été incendiée dans le quartier du Terraillon à Bron près de Lyon. Un collectif d'habitants, "Bron agir ensemble contre les nuisances" qui a regroupé mille signatures dans une pétition au printemps dernier, a immédiatement diffusé des photos et vidéos sur les réseaux sociaux pour décrire un climat de désordre à répétition selon leurs témoignages.
Des tirs de mortiers ont également été entendus, comme en attestent plusieurs vidéos filmées depuis les fenêtres des logements. Selon les pompiers, intervenus sur place pour éteindre l'incendie en présence des forces de police, le calme est revenu vers 23 heures.
"Ils veulent nous diviser, restons plus que jamais rassemblés et solidaires. Soutien total à la majorité silencieuse de Terraillon qui a vécu ce soir de très graves violences urbaines", a réagi le maire LR de Bron Jérémie Bréaud sur son compte Facebook.
Les habitants du collectif Agir à Bron contre les nuisances dénoncent un sentiment d'abandon et avaient déjà envoyé un courrier au maire de Bron et au Préfet du Rhône pour obtenir plus d'effectifs de police et des moyens de vidéoprotection. Selon leurs constatations, les nuisances sonores sont devenues difficiles à supporter depuis le premier confinement. Ils évoquent le sentiment : "d'être pris en otage chez soi."
"On se paupérise!"
"Nous soutenons toutes actions menées par les autorités mais nous demandons de l'aide et surtout des résultats" explique un membre fondateur, qui ne souhaite diffuser ni son nom ni son prénom. "Nous sommes désabusés et nous avons le sentiment de ne pas avoir le droit à la sécurité."Dans ce quartier, composé de logements sociaux et de copropriétés, cet habitant a le sentiment de voir son cadre de vie se dégrader au fil des années. "On se paupérise !", regrette-t-il. "Les habitants n'ont pas envie de rester et les familles s'en vont pour ne pas élever leurs enfants dans ce contexte." Le 7 novembre dernier, des palettes et un canapé avait également été incendiées détruisant en partie un centre commercial désaffecté.
Sécurité : le soutien de la Région
Jérémie Bréaud, le maire LR de Bron, avait réagi en précisant que "d'importantes saisies de stupéfiants ont été réalisées. Notre action gêne semaine après semaine mais nous sommes sur la bonne voie. J'entends et comprends le ras-le-bol des riverains, je leur dis (...) que nous sommes pleinement mobilisés." La lutte contre l'insécurité, un argument majeur de la campagne de Jérémie Bréaud qui a fait basculer la commune à droite lors des dernières élections municipales. Ces évènements revêtent donc également une dimension très politique d'autant que le 06 novembre dernier le président de la Région, Laurent Wauquiez a lui-même affiché son soutien au maire de Bron lors d'une visite sur place. La Région a annoncé le déblocage de 300 000 euros pour renforcer les équipements de la police municipale.Les habitants que nous avons contactés, constatent que les forces de police sont bien engagées la lutte contre les trafics de stupéfiants mais regrettent des moyens insuffisants de la police. "Il y a des opérations c'est vrai. Mais moi ce que je vois c'est que les points de deal sont toujours là" affirme l'un d'entre eux.
Des menaces de décapitation du maire de Bron, Jérémie Bréaud, avaient été découvertes le 22 octobre dans trois lieux différents de la commune, conduisant le ministre de l'Intérieur à demander la protection de l'élu.