Cette année encore, le carnaval de Saint-Pierre de Chandieu se vêtira de bleu et de jaune. Les mères ukrainiennes, réfugiées sur la commune, sont en pleins préparatifs pour participer à la fête.
Une fresque peinte à la main pour le bas du char et sur le côté des panneaux, avec le nom des villes ukrainiennes : Kyiv, Mariupol, Lviv... Pour la deuxième année, les femmes réfugiées d'Ukraine se préparent à participer au carnaval de Saint-Pierre de Chandieu.
Du bleu et du jaune
Un immense char jaune et bleu, aux couleurs du drapeau de l'Ukraine, va donc rejoindre les festivités, les 10, 11 et 12 mars prochains. Dessus, trône une grande dame blonde, aux yeux bleus, évidemment.
Réfugiée depuis le début de la guerre à Saint-Pierre-de-Chandieu, Viktroriia Rudenko tient à participer aux festivités. "Les gens sont si ouverts, si gentils, cela nous va droit au cœur, sourit-elle. Les Français nous donnent tant d'amour. Ils s'occupent de tout, spécialement ici, car il y a beaucoup d'associations franco-ukrainiennes".
C'est à Saint-Pierre de Chandieu que se trouve l'association Lyon-Lviv, qui se mobilise depuis le début de la guerre pour aider les Ukrainiens.
"La maison reste la maison"
Autour du char, l'ambiance est bon enfant. Pinceaux à la main, les Ukrainiennes dessinent leur terre d'origine. Des épis de blé, des fleurs des champs et des colombes, symbole de paix, ornent le décor.
De la couleur et des sourires, mais la nostalgie n'est jamais loin. " Ici tout le monde est très gentil, mais la maison c'est mieux, confie Galyna Illina. Chacun vous dira qu'il veut rentrer. La France est un très beau pays et les gens sont très gentils, mais la maison reste la maison."
Cinquante familles ukrainiennes vivent aujourd'hui à Saint-Pierre de Chandieu, terre d'accueil de femmes et d'enfants ukrainiens, depuis le début du conflit.