• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de monde de football féminin : 7 lyonnaises en bleu... leurs réactions !

Les joueuses de l'Olympique lyonnais sélectionnées par Corinne Diacre pour la prochaine Coupe du monde de foot féminin / © Jean-Marc Nouck-Nouck, France 3 Rhône-Alpes
Les joueuses de l'Olympique lyonnais sélectionnées par Corinne Diacre pour la prochaine Coupe du monde de foot féminin / © Jean-Marc Nouck-Nouck, France 3 Rhône-Alpes

La sélectionneure de l'équipe de France de football féminin, Corinne Diacre, a officialisé la liste de ses 23 joueuses jeudi 2 mai en soirée pour la prochaine coupe du monde. Comme on pouvait s'y attendre, les filles de l'OL se sont taillées la part du lion et elles sont ravies.

Par Christian Conxicoeur

C'est à une présentation officielle des grands soirs que l'équipe de France de football féminine a eu droit jeudi 2 mai. La "liste des 23", comprenez les 23 joueuses françaises sélectionnées pour le mondial féminin, du 7 juin au 7 juillet en France, a été dévoilée sur TF1, juste après le journal de 20 heures. Un traitement digne de leurs homologues masculins et, à vrai dire, une première pour les joueuses.
 

La part du Lyon


Du côté de la composition, tous les yeux étaient tournés vers Lyon, dont l'équipe continue de truster les classement nationaux et internationaux. Les féminines, championnes de France et vainqueur de la Champions league en titre, sont bien placées pour reconduire l'exploit cette année.

Alors quid des lyonnaises dans les 23 ? et bien la part du ... Lyon. Pas moins de 7 joueuses de l'OL ont été retenues par Corinne Diacre : la gardienne Sarah Bouhaddi, les défenseures Amel Majri, Griedge Mbock Bathy Nka et Wendie Renard, Amandine Henry en milieu de terrain, Eugénie le Sommer et Delphine Cascarino devant. 

Un recrutement lyonnais équilibré : on y trouve des "taulières" (Bouhaddi, Renard, Le Sommer et Henry), mais aussi les "petites nouvelles" comme Griedge Mbock ou encore Delphine Cascarino dont l'envie et l'énergie ont été remarqués, notamment en Champions League.
 

L'ambition : la finale 


7 sélectionnées, c'est beaucoup plus que les autres clubs français, dont 3 trois Paris, Monpellier et Guimgamp n'affichent que 3 recrues chacun. Une fierté pour le club, 5 fois vainqueur de la Champions League, qui présentera les joueuses castées vendredi après-midi au Groupama Stadium.

Du côté de la fédération, l'ambition est affichée. C'est en finale que son président Noël Le Graët veut voir arriver les bleues. Et pour concrétiser ce rêve, l'expérience des Lyonnaises de sera pas de trop .
 


Pas peu fières de leur sélection, les Bleues de Lyon se sont prêtées, de bonne grâce, ce vendredi après-midi, à l'exercice de l'interview. Dans l'ordre d'apparition : Amandine Henry, capitaine de l'équipe de France ; Delphine Cascarino, la native de Saint-Priest est la plus jeune attaquante du groupe ; Griedge Mbock, défenseure ; Wendy Renard, défenseure ; Eugénie Le Sommer, attaquante... Les voici en vidéo :
Les réactions de 5 Lyonnaises sélectionnées
Dans l'ordre d'apparition : Amandine Henry, Delphine Cascarino, Griedge Mbock, Wendy Renard et Eugénie Le Sommer. - F3RA


 

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus