Le ministre de l'Intérieur est attendu à Lyon à partir de jeudi après-midi, 21 mars. L'agenda de Gérald Darmanin est chargé : il doit participer à la rupture du jeûne du ramadan. Mais avant cela, il doit également prendre part à deux réunions sur la sécurité en préfecture du Rhône. Le lendemain, une rencontre avec le maire de Villeurbanne est prévue, ainsi que l’inauguration de la CRS83.
Le jeudi 21 et vendredi 22 mars, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est en visite dans l'agglomération lyonnaise. Il revient dans la capitale des Gaules à l’occasion du ramadan pour une visite de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), dans le 8ᵉ arrondissement. Il doit participer ce jeudi soir avec le maire de Lyon, Grégory Doucet, à la rupture du jeûne du ramadan.
Réunions autour de la sécurité
Mais auparavant, Gérald Darmanin doit se rendre en préfecture du Rhône pour deux réunions de travail. Le ministre de l'Intérieur est attendu vers 16h. La première portera sur le passage du relais de la flamme olympique dans le département ainsi que les épreuves olympiques et paralympiques prévues cet été dans le Rhône. La flamme olympique doit passer à Valence le 20 juin prochain et à Saint-Etienne, deux jours plus tard.
La seconde réunion portera sur les opérations de sécurité et de lutte contre la drogue à Lyon et dans le département.
Vénissieux : "Place nette" contre la drogue
À Vénissieux, les quartiers de la Darnaise et de Croizat ont fait l’objet ces deux dernières semaines d’une opération "place nette" à la demande notamment de Gérald Darmanin. Le bilan de cette opération qui a mobilisé une centaine de fonctionnaires et représentants des forces de l'ordre, a été dévoilé en début de semaine. Elle a occasionné 59 interpellations. Les différentes opérations ont aussi permis de saisir plus de 31 kilos de drogues ainsi que de l'argent liquide, un peu plus de 58 000 euros. Des contrôles ont été réalisés sur près de 1300 individus et 220 véhicules. À la clef, une centaine d'amendes forfaitaires ont été dressées, principalement pour des consommateurs de stupéfiants et l’occupation des entrées d’immeubles.
À Vénissieux, l’opération Place Nette de la @PoliceNat69 porte un coup aux trafics de stupéfiants:
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 18, 2024
➡️ 59 individus interpellés
➕ de 31 kg de drogues saisis
L’Etat poursuit sa lutte implacable contre les trafics⤵️
➕9% de trafiquants interpellés en 2023https://t.co/go9JD6slHF
Concernant les opérations "place nette", la réaction de Christophe Pradier délégué département du Syndicat UNSA - Police.
Déplacement de @GDarmanin à #Lyon les 21 et 22 mars.https://t.co/icXKwrrJQm
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) March 21, 2024
La réaction de Christophe Pradier délégué département du Syndicat UNSA - Police, à propos des opérations #PlaceNette pic.twitter.com/8zzMHbVtff
Villeurbanne : le cas du Tonkin
Le lendemain, ce vendredi 22 mars, Gérald Darmanin doit se rendre à Villeurbanne pour un échange avec le maire PS Cédric Van Styvendael. Sa ville a fait parler d'elle début novembre 2023. Le quartier du Tonkin était le théâtre d'une série de fusillades en lien avec les trafics de drogues. Des faits intervenus tout près du groupe scolaire Nigritelle Noire.
Des habitants excédés avaient également appelé le ministre de l'Intérieur à réagir rapidement. L'édile avait interpellé l'État. Cédric Van Styvandael réclame notamment depuis plus de trois ans le classement du Tonkin en "quartier reconquête républicaine".
Violences urbaines
Enfin, le locataire de la Place Beauvau doit terminer son déplacement dans l'agglomération lyonnaise à Chassieu pour l’inauguration de la CRS83, une unité spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines. La compagnie est constituée sur le modèle de la CRS8. Récemment, sur ordre de la préfecture du Rhône, la CRS 83 a été mobilisée samedi soir, à Rillieux-la-Pape, après des troubles survenus la veille. C'est aussi la CRS 83 qui est intervenue sur l'opération "place nette" à Vénissieux.