La préfète du Rhône a dressé le bilan de l'action des forces de l'ordre dans le département et la métropole de Lyon, le mardi 13 février.
Après Gérald Darmanin, c'est aux préfets de mettre en exergue les efforts déployés par la police nationale et la gendarmerie dans la lutte contre la délinquance. Le mardi 13 février, la préfète du Rhône, Juliette Bossart Trignat, a dressé le bilan des actions menées en 2023.
+ 15% d'arrestation de trafiquants de drogue
Les services de police et de gendarmerie ont interpellé 1500 individus suspectés de trafic de drogue l'an dernier dans le Rhône. Un chiffre en augmentation de 15% par rapport à l'année 2022. En tout, "26 points de deal ont été démantelés", annonce la préfecture, qui souligne que ces descentes ont été suivies d'opérations visant à empêcher la réinstallation des trafiquants.
Cette lutte s'est accompagnée de près de "800 opérations de harcèlement et de pilonnage des trafics", estiment les autorités, qui mettent en avant la responsabilité des consommateurs dans "les violences commises par les dealers".
Près de 6200 amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées par les forces de l'ordre dans le Rhône. Un dispositif généralisé en 2020 et renforcé par la possibilité, accordée aux policiers et aux gendarmes depuis l'été dernier, de faire payer immédiatement les amendes grâce à un système de télépaiement.
Vols avec violence et violences dans les transports en baisse
Les vols avec violence, commis ou non avec une arme, accusent une forte baisse : - 21% en 2023, soit 800 faits de moins qu'en 2022. "C’est le résultat notamment une présence accrue et visible des forces de sécurité intérieure sur la voie publique grâce à une multiplication des patrouilles", affirme la préfecture du Rhône.
Dans l'agglomération de Lyon, le nombre de victimes de violences dans les transports en commun est en recul de 28% en 2023, soit 400 faits de moins que l'année précédente. Les autorités y voient l'effet du plan de sécurisation déployé dans les réseaux Sytral et Keolis.
Les cambriolages eux aussi à la baisse
Le nombre de cambriolages signalés aux gendarmeries et aux commissariats est également en forte baisse : - 20% en 2023, soit 1900 faits de moins qu'en 2022. Cette tendance serait due, selon la préfecture, au "déploiement du plan anti-cambriolage qui a permis l'interpellation de plusieurs individus auteurs de vols en série".
Les vols d'accessoires et les vols dans les véhicules ont diminué respectivement de 4,5% et de 1%. Cependant, les vols de voitures enregistrés sont en augmentation : + 4% par rapport à l'année 2022.
Les violences sexuelles et les violences intrafamiliales en hausse
Le Rhône suit la tendance nationale : les faits de violences sexuelles sont en hausse de 20% en 2023, une augmentation constante depuis plusieurs années. De même, les violences intrafamiliales enregistrées par les commissariats et gendarmeries du département ont enregistré de 6,5%.
Ces phénomènes s'expliqueraient "principalement par une libération de la parole" et donc un dépôt de plainte plus systématique, estime la préfecture.
Cette démarche entreprise par les victimes est facilitée par le déploiement des formations, dans la gendarmerie comme dans la police, pour améliorer l'accueil des victimes et les techniques d'enquête.
Des expulsions en hausse pour "risque de trouble à l'ordre public"
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, près de 2200 individus ont été expulsés. Environ 1000 d'entre eux (+25% par rapport à 2022) l'ont été "depuis un centre de rétention administrative ou à la sortie de la prison parce qu’ils représentaient un risque de trouble à l’ordre public".
Ce chiffre devrait nettement augmenter en 2024, avec la mise en œuvre de la loi immigration.