Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin s'est rendu dans le Doubs à Besançon, samedi 10 février. Il a rencontré les habitants du quartier de Planoise, où s'est déroulée une vaste opération de police contre le trafic de drogue.
C'est un passage express avant de s'envoler pour Mayotte, juste le temps de congratuler ses troupes. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin était à Besançon (Doubs), samedi 10 février, quelques jours après une vaste opération de police à Planoise, quartier de conquête républicaine, à l'ouest de la ville.
L'opération, qui a débuté mercredi 7, a déjà permis de saisir un lance-roquette, des fusils d'assaut et 410 cartouches, 10 kg d'héroïne, et 6 000 euros en espèces. Six interpellations ont eu lieu.
Elle fait elle-même partie d'une opération plus large, nommée "Place nette", qui a conduit à 155 interventions partout en France dans les quatre derniers mois."À chaque saisie, il y a des armes, désormais", constate Gérald Darmanin.
À LIRE AUSSI >>> "Place nette" : après la saisie d'héroïne, lance-roquettes et fusils d'assaut à Besançon Planoise, Gérald Darmanin annoncé ce samedi
50 % de trafiquants de drogue interpellés en plus
"On est là pour nettoyer [Planoise]", a résumé Gérald Darmanin devant les journalistes, après avoir rencontré les habitants du quartier, théâtre depuis plusieurs années d'une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants, et les acteurs associatifs. L'année dernière, trois hommes sont morts dans des règlements de compte. Entre novembre 2019 et mars 2020, 18 fusillades ont fait un mort et onze blessés.
Gérald Darmanin abonde : "Les gens des quartiers populaires, comme ceux de Planoise, en ont marre d'être un supermarché de la drogue."Avant de saluer le bilan des forces de l'ordre bisontines : "À Besançon, nous avons réussi à interpeller 50 % de trafiquants de drogue en plus".
#OperationPlaceNette | 📍Besançon (25). Depuis hier, les #policiers sont mobilisés dans le quartier de Planoise pour démanteler les trafics.
— Police nationale (@PoliceNationale) February 8, 2024
🛑 Bilan provisoire : près de 10kg d’héroïne, 1 lance-roquette, 2 fusils d’assaut, des munitions et 6000€ saisis. ⚖️ 5 interpellations pic.twitter.com/4Du6Q1il7o
Selon le ministre, 323 interpellations ont eu lieu en 2023. Quant aux points de deal, ils sont passés de 35 à 5, "avec encore évidemment des endroits à taper régulièrement, comme la Place de l'Europe".
Besançon "connaît une victoire contre la drogue"
Gérald Darmanin n'est pas venu les poches vides. Constatant que le commissariat de Besançon était devenu "trop étroit", il a annoncé la construction d'un nouveau dans le quartier de Planoise, afin que les 90 policiers supplémentaires depuis 2017 puissent prendre leurs aises. Une demande qu'avait formulée la maire de Besançon, Anne Vignot (EELV), avant la venue du ministre.
Gérald Darmanin a par ailleurs proposé que l'Etat finance, à hauteur de 70 %, une cinquantaine de nouvelles caméras embarquées. "Une proposition difficilement refusable, quitte à faire de l'idéologie", selon lui, alors que, quelques minutes plus tôt, l'échange avec Anne Vignot s'est tendu.
On va accompagner Besançon, qui connaît une victoire contre la drogue, grâce au travail des forces de police.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer
Anne Vignot salue les annonces, mais nuance : "Si on veut être efficace [contre le trafic de drogue], il faut être sur les deux pieds : sur la répression et la justice, mais aussi sur la prévention. On a besoin d'aide de l'État", ajoute-t-elle, en insistant sur l'importance de l'éducation. La maire de Besançon déplore en outre la multiplication des fermetures de classes, dans des endroits "où l'on aurait besoin de plus d'accompagnement."