L'Académie de Besançon a publié le 9 février la carte scolaire du Doubs pour la rentée 2024. 70 classes au total seront fermées dans le premier degré, un chiffre expliqué par la baisse d'effectifs d'élèves continue depuis trois ans.
La logique est celle-ci : moins d'élèves, donc moins d'enseignants, donc... moins de classes. L'Académie de Besançon a dévoilé vendredi 9 février la carte scolaire définitive du premier degré, qui regroupe l'école maternelle et l'école élémentaire, pour le département du Doubs.
À la rentrée 2024, 70 classes au total seront supprimées – 34 en maternelle et 36 en élémentaire –, et 18 seront ouvertes. 28 postes d'enseignants sont par ailleurs supprimés. Ces chiffres sont motivés par la baisse du nombre d'élèves : le département perdra, en septembre, 758 élèves sur les bancs de ses écoles. Depuis trois ans, le Doubs connaît une baisse d'effectifs d'élèves "importante", avec au total 2 642 élèves en moins.
Découvrez la carte des établissements du Doubs qui vont perdre ou gagner une classe. En vert, les ouvertures de classe ; en rouge, les fermetures.
Une carte scolaire "sanglante"
Les détails de cette carte scolaire avaient été connus dès la semaine précédente, mais en raison d'un vote des syndicats contre la réforme, une nouvelle réunion du Comité Social d’Administration Spécial Départemental (CSASD) s'est tenue le 9 février. Aucune classe n'a pu être sauvée. Même à Bethoncourt, qui voit son école maternelle et ses quatre classes disparaître. Les riverains s'étaient pourtant mobilisés, comme le rapportaient nos confrères de L'Est républicain.
Tout en reconnaissant que "le Doubs perd des élèves", SE-UNSA dénonce "une carte scolaire sanglante" pour la rentrée 2024. Dans un communiqué publié le 2 février, lors de l'annonce provisoire des fermetures de classes, le syndicat regrette que "le gouvernement n'ait pas profité de cette baisse de la démographie scolaire pour [...] permettre à chaque élève de réussir à l’école".
Tandis que l'Académie de Besançon affirme que la situation des élèves s'améliore avec une moyenne de 21 élèves par classe au niveau du département, SE-UNSA alerte sur les conséquences des fermetures sur certaines écoles, où les enfants pourraient se retrouver plus de 26 par classe.