La liste des établissements du 1er degré dans l'Yonne qui vont perdre ou gagner une classe à la rentrée 2024 a été dévoilée jeudi 8 février. Retrouvez dans cet article quelles écoles maternelles, primaires et élémentaires sont concernées.
Après la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, c'est au tour de l'Yonne. Jeudi 8 février, une première liste des classes qui vont ouvrir et fermer dans le département a été révélée. À noter qu'il ne s'agit pas de la liste définitive car les syndicats et les services départementaux de l'Éducation nationale ne sont pas parvenus à un accord.
Au total, 51 classes devaient être supprimées à la rentrée 2024. Mais les syndicats sont parvenus à obtenir l'annulation de 12 d'entre elles : les écoles maternelles de Chevannes et Monéteau (La Comamnderie), les primaires de Maligny, Venoy, Bléneau, Escamps, Mailly-la-Ville, Noyers-sur-Serein, Malay-le-Grand, Rosoy, Montacher-Villegardin et l'élémentaire Pierre Larousse de Sens.
Malgré ces sauvetages, la FSU-SNUipp 89 n'a pas été convaincue par cette première mouture de la carte. Le syndicat a donc voté "contre" lors de la rencontre avec la direction académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), ce qui entraînera la tenue d'une nouvelle réunion la semaine prochaine.
La FSU-SNUipp 89 a demandé que de nombreux cas de fermetures soient réexaminés. Autant de fermetures en REP et dans les quartiers "politique de la Ville" à Sens et Joigny n’est pas acceptable !
FSU-SNUipp 89
En parallèle, six classes ouvriront leurs portes à la rentrée : au sein des RPI Gy-l'Évêque-Vallan et Lainsecq / Sougères-en-Puisaye / Thury / Sainpuits, à Auxerre (maternelle Henri Matisse et élémentaire Jean Zay), à Migennes (la classe provisoire à Anne Franck est pérennisée) et à Sens (Gaston Marnot).
En Bourgogne, 98 postes en moins dans le 1er degré
Les 29 suppressions de postes dans l'Yonne viennent s'ajouter aux 24 en Saône-et-Loire, 27 en Côte-d'Or et 18 dans la Nièvre. Dans l'Académie de Dijon, ce sont donc 98 postes dans le 1er degré qui ne sont pas reconduits à la rentrée prochaine. Le second degré va quant à lui perdre 60 postes.
En parallèle, le rectorat affirme avoir pour objectif de maintenir les effectifs à 24 élèves par classe au maximum en grande section, CP et CE1, conformément aux directives ministérielles.