CARTE. Voici les classes qui vont fermer ou ouvrir dans les écoles à la rentrée 2024 en Côte-d'Or

L'Académie de Dijon a dévoilé ce mercredi 7 février la carte des fermetures et ouvertures de classes en Côte-d'Or à la rentrée 2024. Retrouvez dans cet article les établissements concernés, dans les écoles maternelles, primaires et élémentaires.

Quelles classes vont fermer et ouvrir en Côte-d'Or en 2024 ? Après plusieurs semaines d'indécision, au cours desquelles les manifestations d'enseignants et de parents d'élèves se sont multipliées, le couperet est enfin tombé. Ce mercredi 7 février, l'Académie de Dijon a dévoilé la carte scolaire définitive pour le 1er degré.

Au total, ce sont 57 classes qui vont fermer leurs portes à la rentrée prochaine, tandis que 25 vont ouvrir. Des fermetures qui s'expliquent par la baisse du nombre d'élèves dans le premier degré : le département devrait en perdre 588 entre les rentrées 2023 et 2024, une diminution continue depuis 2007. 27 postes d'enseignants seront également supprimés.

Voici la carte des établissements qui vont gagner ou perdre une classe à la rentrée 2024 en Côte-d'Or. En vert, les ouvertures et en rouge, les fermetures.

Dans l'Yonne et en Saône-et-Loire, les cartes connues demain

Dans les autres départements bourguignons, la carte scolaire est également en phase de finalisation. Les dernières négociations entre syndicats et services de l'Éducation nationale ont lieu ces mercredi et jeudi. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de l'Yonne confirme ainsi que sa carte sera officialisée demain.

Cela devrait également être le cas en Saône-et-Loire, où un conseil départemental de l'Éducation nationale se tiendra dans la matinée. Toutefois, si le quorum n'est pas atteint, une autre réunion aura lieu le 15 février, repoussant la présentation de la carte à cette date. Du côté de la Nièvre, la liste ne sera pas officialisée avant le 20 mars prochain.

158 postes supprimés dans l'Académie, tous niveaux confondus

Pour rappel, à la fin du mois de janvier, le recteur de l'Académie de Dijon Pierre N'Gahane avait annoncé la suppression de 158 postes d'enseignants dans l'ensemble des quatre départements de Bourgogne. 98 vont disparaître dans le premier degré et 60 dans le second.

 En parallèle, le rectorat assurait vouloir préserver l'encadrement dans les classes pour de meilleures conditions de travail. L'objectif est ainsi de "maintenir les efforts pour que les classes restent à 24 élèves en grande section, CP, CE1".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité