Ce mardi 23 janvier, les parents d'élèves de Maligny (Yonne) ont bloqué l'école pour protester contre la fermeture possible de l'une des cinq classes de l'établissement. L'inspection défend, elle, la baisse importante des effectifs dans le département.
Dans la cour d'école de Maligny (Yonne) ce 23 janvier, pancartes et slogans ont remplacé les jeux d'enfants. Les parents d'élèves ont bloqué l'établissement après avoir appris au début du mois que l'une des cinq classes fermera à la prochaine rentrée de septembre. Conséquence : CP, CE1 et CE2 vont se retrouver dans une seule et même classe "triple-niveau".
"Des enfants qui ne savent ni lire ni écrire, ou pas correctement"
"Imaginez une classe avec CP, CE1 et CE2 : en CP, on apprend la lecture, donc ça veut dire beaucoup moins de temps pour l'enseignant à se consacrer à ces élèves", avance Franck, l'un des parents ayant pris part à la mobilisation. "L'enchaînement est ensuite très simple : c'est l'échec scolaire, avec des enfants qui ne savent ni lire ni écrire, ou pas correctement."
On ne peut pas apprendre correctement aux enfants dans une classe à trois niveaux. C'est inconcevable.
Franck,parent d'élève mobilisé contre la fermeture de classe à Maligny
Dans le cas d'une fermeture de classe, l'école passera à quatre enseignants pour sept niveaux. "Si j'avais encore des enfants scolarisés ici, c'est simple, je les mettrais dans le privé", soupire cette autre mère d'élève rencontrée sur place, venue afficher son soutien au mouvement. "Ce n'est pas donner les bonnes chances aux enfants qu'avoir une classe à trois niveaux. Les familles qui vont voir ça auront encore moins envie de s'installer dans le coin, et par ricochet c'est tout le village qui en pâtit."
De moins en moins d'élèves dans le département, selon l'inspection
Une situation que déplore également le maire (SE) du village, Damien Gauthier. "On a du mal à comprendre que sur une commune de 800 habitants, avec un regroupement scolaire de quatre communes, on puisse avoir une fermeture de poste qui entraîne une fermeture de classe, particulièrement au vu des investissements faits il y a quelques années."
Dans la matinée, Isabel Roumieux, l'inspectrice de la circonscription d'Auxerre, s'est rendue sur place pour tenter de rassurer les parents d'élèves. Selon elle, la forte baisse du nombre d'élèves dans le département contraint l'éducation nationale à réadapter la carte scolaire. "Dans l'Yonne, nous avons 600 élèves l'année dernière, nous en perdons 600 cette année, et nous en perdrons encore 600 à la rentrée de septembre. S'il y avait beaucoup d'enfants et d'élèves, les choses seraient très différentes, mais nous ne sommes pas dans cette situation."
Afin d'acter ou non la fermeture de la classe, l'inspectrice recevra ce mercredi 24 janvier les parents d'élèves. Le cas échéant, ces derniers n'excluent pas de mener à l'avenir de nouvelles actions.
► Avec Lounis Khelaf et Audrey Champigny