La canicule de l’été 2019 a fait 223 victimes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, cette forte chaleur a été peu meurtrière par rapport à la moyenne nationale et par rapport à la canicule de 2003.
Le bilan est de 223 victimes, cet été 2019, liées à la canicule. Une canicule qui s’est effectuée en deux épisodes, en juin puis en juillet.
Le premier épisode a fait 160 décès, le second 63 décès. Ce deuxième épisode a touché l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La première vague, elle, ne concernait que neuf départements sur les douze, dont la Haute-Loire qui a été l’un des départements le plus impacté de France.
Ces épisodes caniculaires ont été accompagnés des traditionnels pics de pollution à l'ozone en Rhône-Alpes. Ce qui a conduit à mettre en place la circulation différenciée à Lyon
1435 morts en France
En France, la canicule a fait près de 1500 décès lors des deux vagues de fortes chaleurs.
80 départements avaient été placés en alerte orange et le mercure dépassait parfois les 40d° en Rhône-Alpes.
Lors de la deuxième vague de chaleur, plusieurs villes avaient battu des records de température.
Des vagues de chaleur qui vont se répéter
Sous l’effet du réchauffement climatique, ces vagues de chaleur devraient se multiplier et s’intensifier.
Les plus sensibles et les plus vulnérables sont les personnes âgées de plus de 75 ans, ainsi que les enfants et les personnes travaillant à l’extérieur, notamment dans le BTP, la restauration et l’agriculture.
Si les décès sont moins importants qu'en 2003, selon la ministre de la Santé, c'est grâce à la prévention.
Outre les messages de vigilance, des mesures ont été prises par le gouvernement.
Pour aider les agriculteurs, le gouvernement a demandé le versement anticipé d'une partie des aides européennes, soit une avance de trésorerie d'un milliard d'euros.
Des hectares partis en fumée à cause de la sécheresse
La canicule et la sécheresse ont entraîné plusieurs incendies. Les préfectures ont pris différents arrêtés.
Des dizaines d'hectares sont partis en fumée, particulièrement en Ardèche.
Ce dimanche 15 septembre, France 3 Auvergne consacrera un DEP, Dimanche en politique sur une sécheresse historique. Plusieurs sujets seront abordés. Comment gérer les ressources en eau ? L'agriculture en Auvergne doit-elle changer de modèle ? etc.