Le mercredi 6 décembre 2023, l'artiste plasticien Émilien Guesnard a reçu le Trophée des Lumières "Projet engagé" pour son oeuvre αsκlipιοn. Elle sera visible dans le quartier Grolée tout au long des festivités.

Le public a fait son choix et a désigné le vainqueur du trophée "Projet engagé", remis pour la première fois dans le cadre de la Fête des Lumières par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. L'œuvre αsκlipιοn d'Émilien Guesnard, qui prendra place quartier Grolée, a remporté le sondage organisé du 24 novembre au 5 décembre 2023.

αsκlipιοn est présentée comme une ode à la nature et pleine de poésie. Il s'agit d'une œuvre sonore et végétale qui vise à sensibiliser à l'univers des plantes médicinales et à leurs vertus. Elle avait donc toute sa place parmi les candidates au trophée "Projet engagé".

L'œuvre prend la forme d'une structure de forme ovale avec en son centre une fontaine. Autour d'elle, une centaine de plantes sont figées grâce à un procédé à base de glycérine végétale sur cinq niveaux. L'œuvre est d'ailleurs visible de jour comme de nuit.

Cinq œuvres en compétition

Ce nouveau trophée devait récompenser une œuvre à forte valeur solidaire et environnementale autour des notions d'engagement, de solidarité, d'inclusivité et de transition énergétique. En parallèle, vous pouvez toujours voter dans la catégorie "Coup de cœur" qui récompense l'œuvre la plus impressionnante. Les votes sont ouverts du 7 au 9 décembre.

αsκlipιοn était en compétition avec quatre autres œuvres : "Le soleil de la Duchère", "Expérimentations étudiantes", "Gazouillis" et "Video Visual Vernacular". Retrouvez sur la carte ci-dessous où vous pourrez profiter de toutes ces œuvres dans les rues de Lyon.

Émilien Guesnard participe pour la quatrième fois à la Fête des Lumières. En 2022, il avait présenté deux œuvres appelées "Beacon" et "Pulse".