Atmo Auvergne Rhône-Alpes a mis fin samedi après-midi au niveau de vigilance orange "pollution de l’air" sur le bassin d’air lyonnais - Nord-Isère.
Avec la légère baisse des températures et l'installation d'un temps couvert et orageux, l'alerte orange "pollution de l’air" est levée à compter de ce samedi 6 juillet après-midi sur le bassin d'air lyonnais et Nord-Isère. Les automobilistes ne sont donc plus obligés d'afficher leur vignette Crit'Air pour circuler à Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire et dans le Nord-Isère. Fini, aussi, l'abaissement de la vitesse de 10 à 20 km/h sur les axes routiers, l'interdiction des feux d'artifices et des compétitions automobiles, annonce la préfecture d'Isère.
Alerte maintenue dans le bassin grenoblois
En revanche, la vigilance orange court toujours dans le bassin grenoblois. L'abaissement de la vitesse à 70 km/h sur les axes du réseau routier n'est pas levée. Ce samedi, le réseau de transports en commun TAG a également reconduit son dipositif de prévention : le ticket unitaire est valable toute la journée.
A Grenoble, l'épisode de pollution devrait prendre fin dimanche 7 juillet, précise Atmo Auvergne Rhône-Alpes : "l'amélioration en cours se poursuit, les teneurs en ozone resteront encore élevées sur certaines zones mais aucun dépassement de seuil n'est prévu." Météo-France a placé l'ensemble des départements de la région en vigilance orange pour des orages. De fortes rafales de vents, jusqu'à 100 km/h, de la pluie et des épisodes de grêle sont attendus dans l'après-midi et surtout dans la nuit en Isère.