Grève à la SNCF : un TGV sur deux en circulation, 26 lignes TER impactées, les perturbations se poursuivent ce samedi

La grève des contrôleurs de la SNCF, lancée jeudi 16 février, va avoir des conséquences pour de nombreux voyageurs tout ce week-end. Pour ce samedi 17 février, l'entreprise ferroviaire annonce des perturbations sur 26 lignes TER en région AURA.

Au niveau national, la direction de la SNCF annonce un TGV sur deux en circulation pour ce premier week-end de vacances de la zone A. Les mêmes perturbations sont à prévoir pour les Intercités et les Ouigo.

Du côté des TER Auvergne-Rhône-Alpes, l'entreprise ferroviaire signale des difficultés sur 26 lignes ce samedi 17 février, sans préciser le nombre de trains annulés. La compagnie renvoie les clients vers son site internet, où les fiches horaires sont mises à jour la veille pour le lendemain, à partir de 17 heures. 

De leur côté, les syndicats comptent leurs effectifs. "Ce vendredi à Lyon, 90 % des contrôleurs des TGV sont en grève, assure Laurent Aubeleau, représentant régionale de la CGT Cheminots. Du côté des TER, c'est entre 75 et 80%."

La liste des lignes perturbées en Rhône-Alpes

Sur la région, des perturbations étaient annoncées sur 20 lignes vendredi, pour ce samedi le service sera adapté sur 26 lignes. L'itinéraire très fréquenté, qui relie Lyon et à Saint-Etienne en passant par Givors, s'ajoute à la liste des trajets impactés par la grève. 

Dans le détail, pour Rhône-Alpes, ce samedi le service est adapté dans 12 lignes : la ligne 2 (Genève-Valence), la ligne 3 (Saint-Gervais - Lyon), la ligne 4 (Annecy-Lyon), la ligne 5 (Marseille - Lyon) la ligne 6 (Clermont-Ferrand - Lyon), la ligne 9 (Le Puy-en-Velay - Lyon), la ligne 10 (Saint-Etienne - Lyon), la ligne 11 (Clermont-Ferrand - Saint-Étienne), la ligne 20 (Paray-le-Monial - Lyon), la ligne 24 (Dijon - Lyon), la ligne 31 (More - Lyon), la ligne 32 (Bourg en Bresse - Lyon), la ligne 35 (Chambéry - Lyon), la ligne 53 (Modane - Lyon), la ligne 61 (Grenoble - Valence) et la ligne 64 (Gap-Romans).

Le détail des horaires des trains et des gares desservies, sont à retrouver sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes

Bus et covoiturages

Une grève qui profite à d'autres acteurs du transport. Certains voyageurs se sont rabattus sur les bus pour assurer leur départ en vacances. Flixibus annonce ainsi une augmentation de 20% de ses réservations dans la région.

De son côté, le site de covoiturage Blablacar enregistre un doublement de la demande depuis trois jours. Les départs au ski vers les Alpes vont être préservés, a annoncé la direction de la SNCF, qui veut prioriser les trajets vers les stations.