Un TGV sur deux en circulation, 20 lignes de TER impactées en Auvergne Rhône-Alpes...En ce début des vacances de la Zone A, les départs sont fortement perturbés. Rencontre avec des voyageurs qui essaient d'anticiper.
Alors que les vacances de la zone A démarrent ce soir, de fortes perturbations sont attendues tout le week-end sur les rails. Dès ce vendredi 16 février, la grève des contrôleurs SNCF perturbe les lignes TGV, Intercités et certains TER.
Faute de train pour partir en vacances, ce vendredi 16 février, certains ont choisi le bus à la Gare de Perrache. "Avec l'annonce de la grève, on a voulu jouer la sécurité, explique Fatima. On voulait être sûrs d'arriver dans les temps pour notre week-end détente à Thonon-les-Bains, alors on a pris le bus."
Plus 20% de réservation selon Flixbus
Pour Alaïs, qui part direction Avignon pour les vacances, le hasard a bien fait les choses. "Je m'y étais pris trop tard pour réserver un train, je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre un billet de bus, raconte la jeune femme. Mais vu qu'il y a grève, j'ai finalement de la chance. Déjà qu'à Noël, on m'avait annulé mon train, je n'aurais pas voulu revivre ça."
Selon Flixbus, en région AURA le nombre de réservation a augmenté de 20% avec la grève à la SNCF. Eric Fanconnet, conducteur d'autocar, a bien observé une augmentation: "À 10 heures, j'ai 41 personnes pour le Grenoble-Lyon, en temps normal, c'est plutôt 25."
Journée d'école annulée pour un départ anticipé
Pour d'autres, le départ en vacances se fera tout de même en train. Du côté de la Gare de la Part-Dieu, le ballet des voyageurs ne semble pas faiblir. Il y a ceux dont le train est bien maintenu pour aller au travail ou partir en vacances et il y a ceux qui ont dû revoir leurs plans.
Valises à la main et sacs sur le dos, c'est d'un bon pas qu'une famille se dirige vers son quai. Pas de temps à perdre, les eaux bleues de Punta Cana les attendent. "On devait partir en fin de journée, mais notre train a été annulé, alors on part plus tôt, résume la mère de famille. Résultat, les filles loupent l'école pour pouvoir partir." Pas de quoi désoler sa fille aînée, ravie de faire l'école buissonnière.
Pour une autre passagère, le départ avancé est plus problématique. "Je devais partir à 18 heures, mais mon train a été supprimé, explique-t-elle en se dépêchant de rejoindre son quai. C'est frustrant, j'ai dû annuler une journée de formation pour pouvoir rentrer chez moi en Alsace."
Vers une nouvelle grève ?
La grève doit continuer tout le week-end et pourrait avoir des répercussions jusqu'à lundi matin. Suivi par trois contrôleurs sur quatre au niveau national, le mouvement est né sur les réseaux sociaux, à l'initiative du Collectif national ASCT (agents du service commercial train). Les syndicats CGT et SUD-Rail ont pris le relais, pour déposer le préavis de grève et engager les négociations avec la direction.
De son côté, le syndicat Sud Rail parle déjà d'organiser une nouvelle grève nationale le week-end du 23 et 24 février. Il s'agira de week-end commun entre les trois zones de vacances.