Journées du patrimoine 2021 : une classe du XIXe siècle devenue musée, ouvre exceptionnellement ses portes au public

La classe se trouve au sein de l'école Jean-Macé, à Lyon (7e arrondissement). Préservée telle qu'elle était au XIXe siècle, elle est devenue musée. Seuls les groupes scolaires peuvent la visiter. Mais pour les Journées du patrimoine 2021, elle ouvre exceptionnellement ses portes au grand public.

Une classe devenue musée...C'est à l'école publique Jean-Macé, dans le 7e arrodissement de Lyon, que se niche une classe du XIXe siècle. L'on y trouve porte-plume, bons points, pupitres, cahiers, cabinets des curiosités, bouliers, encriers et bien d'autres objets.
Certains visiteurs pourront se remémorer le bon vieux temps, celui où la journée commençait par recopier la morale. Les plus jeunes découvriront comment les classes étaient autrefois.

''C'est l’histoire de leurs parents, de leurs grands-parents, de leurs arrières-grands-parents et donc de leur histoire, explique Danielle Veyssière, présidente de la Classe-Musée de la Plaine. C’est une transmission de l’histoire''.

Les plus anciens objets datent de 1887, lorsque l'école Jean-Macé a été fondée. La plupart de ces objets, on les doit à Marie-Hélène Antoine. Aujourd'hui à la retraite, elle était institutrice dans l'établissement.

''En 1994, toute l’école a été repeinte, se rappelle-t-elle, et tout ce qui était vieux, en particulier les meubles, partait à la benne. La benne était au milieu de la cour, et moi, je passais mon temps à récupérer, à mettre dans des cartons".

Autrefois, les cabinets de curiosité avaient leur importance. ''A l’époque, explique Marie-Hélène Antoine, il n’y avait pas d’ordinateurs, donc les maîtres sortaient des objets du cabinet des curiosités pour les montrer aux élèves. Ces derniers pouvaient les toucher, ce qui était, à mon avis, très important".

Le musée est ouvert depuis une vingtaine d'années. D'ordinaire il est ouvert uniquement aux groupes scolaires. Mais, dans le cadre des Journées du Patrimoine qui se dérouleront ce samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre, il sera exceptionnellement accessible au grand public.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine musée éducation société histoire