Lundi 22 mars, le prestigieux guide Michelin apprenait au monde quelles récompenses il attribue cette année aux divers restaurants gastronomiques du monde. Si à Lyon, aucun établissement n'a reçu d'étoile, le Bergamote, situé dans le quartier de Gerland, a tout de même été récompensé.
C'est un début de semaine qui donne la pêche. Lundi 21 mars 2022, le Bergamote, un restaurant situé dans le quartier de Gerland à Lyon, est devenu un Bib gourmand Michelin. En d'autres termes, l'établissement est adoubé par le célébrissime guide culinaire pour son rapport qualité-prix.
"On est très contents !" s'exclame tout sourire le lendemain Claire Achard, une des co-gérantes. "Surtout après 8 mois d’ouverture… on ne s’attendait pas à l’avoir tout de suite !"
Des assiettes sophistiquées...
Et pourtant le succès est au rendez-vous. Le Bergamote a su séduire le ou les inspecteurs venus jugés le nouvel établissement. Il faut dire que le restaurant à ses atouts. En salle, l'accueil est salué sur les sites d'avis pour être chaleureux et conviviale. Sa décoration, très naturaliste, détonne avec le côté industrielle du quartier de Gerland est également très appréciée des clients.
Et puis il y a son chef, Maxime Pujol, qui se triture les neurones pour proposer des plats raffinés, changeant sa carte chaque semaine et ne travaillant que des produits de saison.
Sa spécialité ? Les saveurs acides. "Le restaurant s'appelle le Bergamote car c'est mon agrume préféré", nous explique celui qui adore cuisiner les légumes. "J’aime beaucoup le travailler, le transcender avec des jeux de textures, de température… d’un produit simple on peut partir sur plein de chose. Si je pense bousculer c’est la dedans."
Maxime Pujol a débuté l'aventure seul dans sa cuisine pour servir une petite quarantaine de couverts par service. Il est aujourd'hui à la tête d'une petite équipe dont une apprentie de l'école Bocuse.
... à des prix raisonnables
Il est ainsi devenu un des coups de cœur d'un ou des inspecteurs du célèbres guide rouge, qui ont décidé de l'inscrire à leur liste des Bip gourmands (644 adresses en France en 2018). "Ce n’est pas un marchepied pour l’étoile" prévient Jean-François Mesplede, ex-rédacteur en chef du Guide Michelin.
"Il s'agit simplement d'une belle récompense avec tout de même une condition : le prix du menu. Il doit être à moins de 35 euros en région et moins de 39 euros à Paris", nous apprend-t-il.
Complet presque tout le temps
Un plafond qu'est déjà loin d'atteindre le Bergamote. Ici, les menus sont proposés à 24 euros le midi et 29 euros le soir. Et même sans la récompense tout va très bien au Bergamote, le restaurant affiche complet la plupart du temps.