Dimanche 28 avril, grâce à un match nul 1-1 en demi-finale retour face à Chelsea en Angleterre, les Lyonnaises se sont qualifiées pour la finale de la Champions League. Elles recontreront les filles du Barça, à Budapest, le 18 mai prochain.
Jamais trois sans quatre. Triple tenant du titre, Lyon s'est qualifié pour une quatrième finale consécutive de Ligue des champions dames, après son nul 1-1 contre Chelsea en demi-finale retour dimanche 28 avril. Les Lyonnaises s'étaient imposées 2 à 1 lors du match aller.
Grâce à un précieux but d'Eugénie Le Sommer, les Lyonnaises défendront leur bien le 18 mai face au FC Barcelone, novice à ce niveau, qui a validé plus tôt dimanche son billet pour Budapest.
Les supporteurs qui n'ont pas pu faire le déplacement étaient présents au retour des LyonnaisesDIRECTION BUDAPEST ! ?
— OL Féminin (@OLfeminin) 28 avril 2019
Nos joueuses se qualifient pour une quatrième finale consécutive en @uwcl avec ce match nul à Chelsea grâce au but de @ELS_9_FRANCE (1-1 et 3-2 au cumulée). #CFCOL
La #TeamOL affrontera le @FCBfemeni le 18 mai prochain ! ?? pic.twitter.com/nEpX8FesFu
Merci aux supporters venus accueillir la #TeamOL à l’aéroport ! ????#RoadtoBudapest pic.twitter.com/6I0yXbGe92
— OL Féminin (@OLfeminin) 28 avril 2019
Une qualification dans la douleur pour les joueuses de Reynald Pedros, qui ont tremblé jusqu'au bout. A l'image de la reprise manquée à dix minutes du coup de sifflet final de la milieu de Chelsea, Drew Spence, complètement seule aux six mètres.
"C'est bien: on a souffert et on su résister", a retenu l'entraîneur de Lyon Reynald Pedros sur OL TV. "Avant le match, on avait dit qu'il fallait qu'on ait du caractère. Je pense qu'on en a eu pour bien défendre et garder ce résultat."
La réaction de @ReynaldPedros après #CFCOL ! pic.twitter.com/UKVs2sEDnc
— OL Féminin (@OLfeminin) 28 avril 2019
Chez les Anglaises, qui ont éliminé le Paris SG au tour précédent, les Fenottes avaient pourtant vite pris les devants grâce à l'ouverture du score, un brin chanceuse de leur gâchette Eugénie Le Sommer sur un tir dévié (17e). Bien servie en retrait par la Ballon d'or norvégienne Ada Hegerberg, après un très beau travail de Delphine Cascarino sur le côté droit, Le Sommer ne semblait pas avoir cadré sa frappe quand la défenseure des Blues Maren Mjelde l'a rabattue dans ses propres cages.
Une entrée en matière presque parfaite qui augurait une qualification sans frayeur pour la finale contre Barcelone, la troisième rencontre face au club catalan en quelques mois pour l'OL après le 8e de finale de Ligue des champions chez les hommes et le quart de finale de Youth League.
L'avantage lyonnais a pourtant été de courte durée, puisque la Sud-Coréenne Ji So-yun a égalisé peu après (34e) pour les Londoniennes d'un coup franc somptueux. Spécialiste de l'exercice, la numéro 10 de Chelsea, que retrouvera l'équipe de France lors de la Coupe du monde, a parfaitement enroulé son ballon au-dessus du mur lyonnais.
La rencontre a ensuite été plutôt équilibrée même si les championnes de France ont essuyé une tempête bleue à l'heure de jeu. Karen Carney est alors passée tout près d'offrir la prolongation à Chelsea: complètement excentrée sur le côté gauche, la capitaine des Blues a enroulé une merveille de frappe venue mourir sur le poteau gauche de Sarah Bouhaddi, qui était complètement battue.
Mais les Lyonnaises n'ont pas craqué et sont toujours en course pour réaliser un quatrième triplé, comme en 2012, 2016 et 2017: après leur 13e sacre consécutif en championnat de France, officialisé en milieu de semaine, elles tenteront de remporter le 8 mai la Coupe de France contre Lille et dix jours plus tard de soulever leur quatrième Ligue des champions consécutive, la 6e en tout.
Un rendez-vous que la milieu du Barça Kheira Hamraoui, passée deux saisons par l'OL, manquera. Son carton rouge, reçu contre le Bayern dimanche, prive l'internationale française de retrouvailles au sommet contre son ancien club à Budapest le 18 mai.