Lyon : Julien est maraîcher producteur de mirco-pousses… en zone urbaine

Il mène une drôle de danse, sème surtout de drôles de graines, dans un drôle de laboratoire. Julien est un maraîcher producteur pas comme les autres. Ses micro-pousses évoluent dans un appartement, en pleine ville.
 
Des micro-pousses de pois chiche, capucines, tournesols, amarantes poussent dans un appartement lyonnais discret, le maraîcher producteur s’appelle Julien Caja, il est le patron de sa propre entreprise "A pas de géant".

Depuis un an, chaque jour, il répète les mêmes gestes. Son laboratoire n'est pas clandestin, ce qui y pousse est plus que légal. Le bleu des lampes led est là pour contrôler la croissance de ses micro-pousses, semées dans un terreau substrat bio (ce qui les différencient des graines germées qui, elles, poussent hors sol). Les graines sont également bio, cultivées sans pesticide. Un pari de plus pour cet ancien producteur de films.

"Il n’est pas impossible que j'ai produit quelques navets dans ma carrière précédente" s’amuse Julien, "aujourd’hui je prends un grand plaisir à produire ces petites plantes, et je suis très fier de m’inscrire dans une démarche d'alimentation locale."
 

Parmi ses clients, Gabriel Delhomme, le chef du restaurant "Racine" dans le 9e arrondissement de Lyon. Que ce soit la capucine, le chou-rouge, la mélisse, la livèche ou encore le basilic thaï, Gabriel se réjouit à chaque tournée de Julien. Il craque littéralement pour les jeunes pousses variées aux saveurs originales. "C’est toujours moins classique que le cerfeuil ou l’estragon. Ça donne vraiment un plus au niveau du goût. Et en plus de l'esthétique, je trouve que ça sublime l'assiette." Autant dire que ses assiettes gourmandes d’houmous, d’aubergine amande fumée et capucine étonnent les palais. Les clients sont ravis.

Ces micro-pousses sont des concentrées du goût de la plante à l'âge adulte. Elles regorgent de plus de nutriments et de vitamines que cette dernière. Elles ont envahi les assiettes des grands chefs depuis plusieurs années déjà. La Hollande est le principal fournisseur européen mais de petits producteurs locaux comme Julien Caja se développent partout en France.
Vous pouvez en cultiver dans votre cuisine. Il en existe un très large variété.
Surveillez bien l'origine des graines et opter pour des graines dédiées à la germination car les graines traditionnelles à planter (pour les potager) peuvent présenter des traces fortes de pesticides.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement agriculture économie agriculture bio agro-alimentaire innovation alimentation société