C’est une création inédite proposée à seulement 500 exemplaires. A Collonges-au-Mont-d'Or, le célèbre restaurant gastronomique de Paul Bocuse met en vente cette année pour les réveillons du 24 et du 31 décembre sa première buche de Noël baptisée "Nuances".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer un dessert de Noël, c'est un peu comme concevoir un tableau : il faut procéder par petites touches. Quelques décorations en chocolat par ci, un peu de feuilles d'or par là…  Sous le glaçage caramel beurre salé, une suite de couches gourmandes au chocolat, praliné, agrumes, noix de coco et noisettes torréfiées. Voici "Nuances", la première bûche de la maison Bocuse, en forme de coffret de peinture.

500 exemplaires seulement

C’est le nouveau chef pâtissier de Collonges, Benoît Charvet, champion du monde de dessert en 2018, qui a imaginé cette bûche, hommage à Mr Paul, grand amateur de peinture et d’aquarelle.

"C’est un travail de précisions avec beaucoup de détails complexes", explique Benoit Charvet. "On a vraiment voulu jouer sur le côté peinture, aquarelle que Monsieur Paul adorait. D’ailleurs, le logo de la maison Bocuse est lui-même une aquarelle".

Trois mois de travail ont été nécessaires pour la concevoir. Depuis une semaine, les six pâtissiers de Collonges sont à pied d’œuvre. "D’habitude, ici au restaurant Paul Bocuse, on réalise chaque jour environ 200 petites pièces. Mais là on est dans une autre échelle, qui demande plus d’organisation et de logistique".

Un marché de Noël en ligne

Foie gras, quenelles de brochet, poularde de Bresse, pain d’épice, etc. En plus de sa première bûche, le restaurant Bocuse propose également à la vente à emporter différents plats concoctés par ses équipes. Nombreux sont les clients à avoir composé leur menu de réveillon sur le site du restaurant. 660 commandes ont ainsi été enregistrées pour Noël.

Pour Vincent Le Roux, directeur de l’Auberge du Pont de Collonges, "ce marché de Noël permet de démocratiser les différents produits que l’on peut servir, faire découvrir la cuisine Bocuse et puis faire entrer la magie Bocuse dans chaque foyer".

Et pour l’équipage si cher à Mr Paul, ce marché de Noël en ligne a été surtout l’occasion de retrouver les fourneaux.

Comme tous les autres restaurants, nous sommes fermés depuis le 1er novembre. Cette opération crée un peu de vie dans notre maison. Elle nous permet de renouer le lien avec nos clients et de refaire travailler nos équipes et nos fournisseurs

Vincent Le Roux, directeur de l'auberge du Pont de Collonges

Comptez 80 euros pour cette bûche de Noël prévue pour 6 à 8 convives. Il en reste encore quelques-unes à la vente en ligne , si vous souhaitez y goûter lors de votre réveillon du 31 décembre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information