A Lyon, le restaurant Paul Bocuse crée sa première bûche de Noël

C’est une création inédite proposée à seulement 500 exemplaires. A Collonges-au-Mont-d'Or, le célèbre restaurant gastronomique de Paul Bocuse met en vente cette année pour les réveillons du 24 et du 31 décembre sa première buche de Noël baptisée "Nuances".

Pour la première fois, les disciples de Paul Bocuse ont créé une bûche de Noël, en forme de coffret de peinture : un hommage au grand chef cuisinier de Lyon.
Pour la première fois, les disciples de Paul Bocuse ont créé une bûche de Noël, en forme de coffret de peinture : un hommage au grand chef cuisinier de Lyon. © Julien Sauvadon

Créer un dessert de Noël, c'est un peu comme concevoir un tableau : il faut procéder par petites touches. Quelques décorations en chocolat par ci, un peu de feuilles d'or par là…  Sous le glaçage caramel beurre salé, une suite de couches gourmandes au chocolat, praliné, agrumes, noix de coco et noisettes torréfiées. Voici "Nuances", la première bûche de la maison Bocuse, en forme de coffret de peinture.

500 exemplaires seulement

C’est le nouveau chef pâtissier de Collonges, Benoît Charvet, champion du monde de dessert en 2018, qui a imaginé cette bûche, hommage à Mr Paul, grand amateur de peinture et d’aquarelle.

"C’est un travail de précisions avec beaucoup de détails complexes", explique Benoit Charvet. "On a vraiment voulu jouer sur le côté peinture, aquarelle que Monsieur Paul adorait. D’ailleurs, le logo de la maison Bocuse est lui-même une aquarelle".

Trois mois de travail ont été nécessaires pour la concevoir. Depuis une semaine, les six pâtissiers de Collonges sont à pied d’œuvre. "D’habitude, ici au restaurant Paul Bocuse, on réalise chaque jour environ 200 petites pièces. Mais là on est dans une autre échelle, qui demande plus d’organisation et de logistique".

Le chef pâtissier Benoit Charvet et son équipe dans les cuisines de l’auberge de Paul Bocuse. 23 décembre 2020.
Le chef pâtissier Benoit Charvet et son équipe dans les cuisines de l’auberge de Paul Bocuse. 23 décembre 2020. © Julien Sauvadon

Un marché de Noël en ligne

Foie gras, quenelles de brochet, poularde de Bresse, pain d’épice, etc. En plus de sa première bûche, le restaurant Bocuse propose également à la vente à emporter différents plats concoctés par ses équipes. Nombreux sont les clients à avoir composé leur menu de réveillon sur le site du restaurant. 660 commandes ont ainsi été enregistrées pour Noël.

Pour Vincent Le Roux, directeur de l’Auberge du Pont de Collonges, "ce marché de Noël permet de démocratiser les différents produits que l’on peut servir, faire découvrir la cuisine Bocuse et puis faire entrer la magie Bocuse dans chaque foyer".

Et pour l’équipage si cher à Mr Paul, ce marché de Noël en ligne a été surtout l’occasion de retrouver les fourneaux.

Comme tous les autres restaurants, nous sommes fermés depuis le 1er novembre. Cette opération crée un peu de vie dans notre maison. Elle nous permet de renouer le lien avec nos clients et de refaire travailler nos équipes et nos fournisseurs

Vincent Le Roux, directeur de l'auberge du Pont de Collonges

Comptez 80 euros pour cette bûche de Noël prévue pour 6 à 8 convives. Il en reste encore quelques-unes à la vente en ligne , si vous souhaitez y goûter lors de votre réveillon du 31 décembre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël paul bocuse gastronomie grands chefs recettes de fêtes cuisine