Mgr Olivier de Germay est nommé Archevêque de Lyon, plusieurs mois après la démission du Cardinal Barbarin

Le pape François a nommé ce jeudi 22 octobre, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Une nomination qui tombe après l’acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Monseigneur Olivier de Germay était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio.

Mgr Olivier de Germay, jusqu'à présent évêque d'Ajaccio, nommé Archevêque de Lyon par le Pape François
Mgr Olivier de Germay, jusqu'à présent évêque d'Ajaccio, nommé Archevêque de Lyon par le Pape François © DR - Diocèse d'Ajaccio

"J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon", a indiqué Mgr Olivier de Germay. 
 

Sa nomination : " une énorme une surprise"


L'annonce de la nomination d'Olivier de Germay comme Archevêque à Lyon, a été annoncée officiellement ce jeudi 22 octobre. Pour l'Evêque d'Ajaccio, cette nomination a été "une énorme surprise !". Dans un document transmis par l'archevêché, il explique : "Pas un seul instant je n’avais imaginé une telle nomination. J’ai dit au nonce que je ne me sentais absolument pas à la hauteur de cette responsabilité."
 
durée de la vidéo: 00 min 47
Mgr Olivier de Germay : première réaction ©France 3 RA
A Lyon, Monseigneur Michel Dubost demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lyon jusqu’à l’installation de Monseigneur de Germay. Une messe d'installation aura lieu le dimanche 20 décembre en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Dans le Diocèse de Lyon, une page se tourne, quelques mois après la démission du Cardinal Barbarin, éclaboussé par l'affaire Preynat. 
 

Qui est Olivier de Germay ? 

Olivier de Germay est un ancien élève de l'école militaire de Saint-Cyr, d'où il est sorti avec un diplôme d'ingénieur. Ordonné prêtre le 17 mai 1998 pour l’archidiocèse de Toulouse, Monseigneur Olivier de Germay dit avoir découvert sa vocation à l'âge de 30 ans. L'ancien officier parachutiste, destiné à faire carrière dans l’armée, a été vicaire puis curé de Castanet, de 1999 à 2006. Il a ensuite été curé de Beauzelle durant six ans, jusqu'en 2012. Olivier de Germay a également été aumônier diocésain des Guides de France de 1999 à 2001, mais aussi doyen de la zone «Banlieues-Sud» de Toulouse de 2003 à 2006, vicaire épiscopal de 2004 à 2012.

Olivier de Germay a également été professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse (2008-2012). De 2009 à 2012, il a été doyen de Blagnac. Depuis début 2012, Monseigneur Olivier de Germay est évêque d’Ajaccio.

Mgr Olivier de Germay a indiqué qu'il ne quitterait pas la Corse "sans un vrai pincement au coeur !".... "J’ai beaucoup reçu et appris au cours de ces 8 années passées sur l’Ile de Beauté. La culture corse est pétrie de christianisme et la laïcité est vécue ici sans crispation."
 

Une candidature inattendue en mai dernier

En mai dernier, une femme, laïque avait déposé sa candidature auprès du nonce apostolique, pour succéder à Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon démissionnaire. C’était une première et une situation inédite dans l'Eglise catholique. Anne Souba, fervente catholique septuagénaire, avait expliqué que sa décision de se lancer dans cette aventure ecclésiale avait mûri pendant le confinement.
 
Retour sur la démission du Cardinal Barbarin après l'affaire Preynat
La démission du Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, avait été acceptée par le Pape François le 6 mars dernier après quatre années mouvementées suite au scandale de "l'affaire Preynat". L'affaire avait agité le Diocèse de Lyon. Pour l'Archevêque de Lyon, mis en cause pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs, les poursuites en justice avaient abouti le 30 janvier 2020 à sa relaxe en appel. Le pape François a accepté la démission du cardinal Philippe Barbarin suite à cette relaxe. Philippe Barbarin a été en poste à Lyon du 16 juillet 2002 au 6 mars 2020. Un mandat de presque 18 ans. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société