Le pape François a nommé ce jeudi 22 octobre, Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Une nomination qui tombe après l’acceptation de la démission du cardinal Philippe Barbarin, le 6 mars 2020. Monseigneur Olivier de Germay était jusqu’à présent évêque d’Ajaccio.
"J’ai reçu un appel du nonce le jour de mes 60 ans ! c’est-à-dire le 18 septembre. Je l’ai ensuite rencontré à Paris où il m’a annoncé que le Pape m’avait nommé archevêque de Lyon", a indiqué Mgr Olivier de Germay.
Sa nomination : " une énorme une surprise"
L'annonce de la nomination d'Olivier de Germay comme Archevêque à Lyon, a été annoncée officiellement ce jeudi 22 octobre. Pour l'Evêque d'Ajaccio, cette nomination a été "une énorme surprise !". Dans un document transmis par l'archevêché, il explique : "Pas un seul instant je n’avais imaginé une telle nomination. J’ai dit au nonce que je ne me sentais absolument pas à la hauteur de cette responsabilité."
Mgr Olivier de Germay est nommé Archevêque de Lyon - 22/10/20
•
©France 3 RA
Qui est Olivier de Germay ?
Olivier de Germay est un ancien élève de l'école militaire de Saint-Cyr, d'où il est sorti avec un diplôme d'ingénieur. Ordonné prêtre le 17 mai 1998 pour l’archidiocèse de Toulouse, Monseigneur Olivier de Germay dit avoir découvert sa vocation à l'âge de 30 ans. L'ancien officier parachutiste, destiné à faire carrière dans l’armée, a été vicaire puis curé de Castanet, de 1999 à 2006. Il a ensuite été curé de Beauzelle durant six ans, jusqu'en 2012. Olivier de Germay a également été aumônier diocésain des Guides de France de 1999 à 2001, mais aussi doyen de la zone «Banlieues-Sud» de Toulouse de 2003 à 2006, vicaire épiscopal de 2004 à 2012.Olivier de Germay a également été professeur de théologie sacramentelle et de la famille à l’Institut catholique de Toulouse (2008-2012). De 2009 à 2012, il a été doyen de Blagnac. Depuis début 2012, Monseigneur Olivier de Germay est évêque d’Ajaccio.
Mgr Olivier de Germay a indiqué qu'il ne quitterait pas la Corse "sans un vrai pincement au coeur !".... "J’ai beaucoup reçu et appris au cours de ces 8 années passées sur l’Ile de Beauté. La culture corse est pétrie de christianisme et la laïcité est vécue ici sans crispation."