Municipales 2020 - coronavirus : ce qu'il faut retenir dans le Rhône, une abstention virale

Les élections municipales 2020 dans le Rhône sont marquées par une très forte abstention à cause du coronavirus Covid-19, par la poussée verte des écologistes dans de nombreuses communes dont Lyon. Petit tour d'horizon à Givors, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et Villefranche-sur-Saône.
Le recours en annulation du premier tour des élections municipales déposé par la maire sortante de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) vise aussi le contexte de l'élection en plein Covid-19.Ilustration
Le recours en annulation du premier tour des élections municipales déposé par la maire sortante de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) vise aussi le contexte de l'élection en plein Covid-19.Ilustration © FTV
Premier vainqueur de cette élection municipale 2020 dans le Rhône : l'abstention qui bat des records. La participation à 17h était de 35,3% seulement.
 
Certaines communes du Rhône affichent bien-sûr une abstention inférieure, mais l'épidémie de coronavirus a refroidi plus d'un électeur, préférant suivre les consignes officielles de confinement !​​​​
 

Vénissieux

Michèle Picard (PC) arrive en tête avec environ 28%, devant Yves Blein (LREM). La ville est un bastion communiste depuis 85 ans. Michèle Picard, la maire sortante, est candidate à sa réélection.
 

Givors

Le Parti Communiste arrive en tête juste devant le RN au 1er tour. Il y aurait moins de 100 voix d'écart entre les communistes et le Rassemblement National, le PC qui avait fait 43,4% au 1er tour en 2014​​​​​​​. L'ancien maire Martial Passi a dû démissionner en cours de mandat suite à une condamnation pour prise illégale d’intérêts​​​​​​​.
 

Vaulx-en-Velin

Hélène Geoffroy (PS) est en tête​​​​​​​ avec plus de 40,3% des voix, suivie de Nordine Gasmi  (LDIV Divers) et ses 14,2%. ​​​​​​​La ville de Vaulx-en-Velin est la commune de la Métropole où le taux d’abstention est en général le plus important lors des élections​​​​​​​.
Pl
 

Villeurbanne

A Villeurbanne le PS arrive en tête selon les premiers résultats du premier tour, ​​​​devant les écologistes d'EELV. L'abstention est très forte.​​​​​​​ Jean-Paul Bret (maire sortant, qui ne se représentait pas) assure être prêt à rester à la mairie le temps qu'il faudra, si le gouvernement annule le 2e tour des municipales, ou les élections en totalité.
 

Villefranche-sur-Saône

 ​​​​​​​A Villefranche-sur-Saône Thomas Ravier (DVD) est largement élu au 1er tour​​​​​​​ avec 66,5% des voix. 

  ​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections covid-19 santé société polémique