Neuf restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes scintillent au guide Michelin 2020. Les nouveaux étoilés ont été dévoilés lundi 27 janvier à Paris. Qui en décroche pour la première fois le palmarès ? Qui en gagne ? Qui en perd ? Voici le palmarès en Auvergne-Rhône-Alpes.
Neuf nouvelles étoiles brillent désormais sur la gastronomie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles ont été dévoilées lors de la traditionnelle cérémonie organisée à Paris par le Guide Michelin. Pas de nouveau restaurant à trois étoiles en AURA, mais sept tables décrochent une première étoile, et deux autres en cumulent deux.
Première étoile :
- A Lyon, dans le 6ème arrondissement, le restaurant de Tabata et Ludovic Mey, Les Apothicaires décroche sa première étoile. (69)
- Le chef Davy Tissot de Saisons à Ecully (69).
- Didier Goiffon de La Huchette à Replonges dans l'Ain (01).
- L'auberge de Montmin à Talloires (74).
- Azimuth de François Moureaux à Courchevel (73).
- La Chapelle à Montluçon (03).
- Origines à Le Broc/Issoire (63)
Deux étoiles :
- La Table de l'Alpaga d'Anthony et Anne-Sophie Bisquerra, à Megève (74)
- Sarkara de Sébastien Vauxion et Anne-Sophie Berthe à Courchevel (73)
Aucune nouvelle troisième étoile en Auvergne-Rhône-Alpes n'a été honorée lors de la cérémonie parisienne. Et puisque l'annonce de la rétrogradation de Paul Bocuse a été faite comme étant la seule pour cette sélection 2020 du Guide Michelin, huit établissements restent au sommet de la gastronomie dans notre région.
Les rétrogradés :
- L'auberge de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or a perdu sa troisième étoile. L'information avait fuité avant la cérémonie du 27 janvier, inspirant immédiatement de nombreuses critiques.
- Romain Barthe de l’Auberge de Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais, Rhône.