Prévenir le harcèlement scolaire : journée de mobilisation au collège Pagnol

Publié le Mis à jour le

Un enfant sur dix en moyenne se dit victime de harcèlement à l'école au cours de sa scolarité. Ce mercredi 28 février, le collège Marcel Pagnol de Pierre Bénite présentait sont projet en matière de lutte contre le harcèlement. Une présentation en présence de la rectrice d'académie de Lyon.


Le harcèlement scolaire se traduit par des violences verbales, physiques, psychologiques et répétées sur un élève isolé. La victime est en effet souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de situation de harcèlement. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que l'apparence physique, le handicap, un trouble de la communication ... etc. Un enfant sur dix en moyenne se dit victime de harcèlement à l'école au cours de sa scolarité.

Depuis deux ans, le collège Marcel Pagnol de Pierre-Bénite se mobilise pour mieux identifier ce phénomène de harcèlement scolaire. Une mobilisation à travers des projets concrets et des échanges. Ainsi, ce mercredi 28 février, les collégiens de classe de 4e ont présenté leur vidéo intitulée "Non au harcèlement" racontant la situation concrète d'un enfant persécuté par ses camarades.

Des lycéens de Rive-de-Gier ont également écrit et joué une saynète devant les élèves du collège Pagnol de Pierre-Bénite. Ils ont imaginé des scènes se déroulant dans une cantine avec une adolescente victime de moqueries à répétitions. Objectif de ces deux animations : sensibiliser les élèves sur la question du harcèlement à l'école. La pièce jouée par les lycéens avait également pour but de susciter le débat entre collégiens spectateurs et lycéens comédiens d'un jour.

Collégiens et lycéens ont présenté leurs projets contre le harcèlement scolaire en présence de la rectrice de l'académie du Rhône.
durée de la vidéo: 01 min 55
Prévenir le harcèlement scolaire : journée de mobilisation au collège Pagnol


Que faire ? Comment agir ?

>> Des informations sur le site officiel www.nonauharcelement.education.gouv.fr

>> N° vert "non au harcèlement" : 3020 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

>> Si le harcèlement a lieu sur internet : N° vert "net écoute" : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h