Sirha 2019 à Lyon : Mathieu Otto défend les couleurs de la France pour le Bocuse d'Or

Durant deux jours, la compétition fait rage au Sirha pour les candidats qui veulent décrocher le Bocuse d'Or. Un véritable graal de la gastronomie. Ce sont 24 pays qui sont en compétition... le verdict est rendu ce mercredi soir. La team France est défendue par le chef Matthieu Otto. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017, l'équipe des Etats-Unis avait remporté le Bocuse d'Or à Lyon, lors du Sirha, grand rendez-vous mondial de l'alimentation, de la restauration et de l'hôtellerie. La Team France, emmenée par le jeune chef Matthieu Otto, a-t-elle une chance de décrocher la précieuse statuette cette année ? Réponse ce mercredi en fin de journée.

Alea Jacta Est ! 


L'équipe de France est entrée dans la compétition ce mercredi, deuxième et dernier jour de la compétition. La pression est intense pour Matthieu Otto défend les couleurs de la France qui n'est pas monté sur le podium et n'a pas remporté le Bocuse d'Or depuis 2013. Matthieu Otto est le second de l'Auberge Saint-Walfrid, à Sarreguemines, en Moselle... Durant deux ans, le jeune cuisinier a patiemment mis au point les deux thèmes imposés: le carré de veau (le plat) et une chartreuse de légumes aux coquillages (l'assiette). Il travaille avec concentration sous l'oeil attentif de son coach, Romuald Fassenet. Les candidats disposent de 5 h 35 pour réaliser ces deux plats... et pas une minute de plus.
 
Le jeune cuisinier Matthieu Otto défend les couleurs de la France pour le Bocuse d'Or. La France n'a pas remporté cette compétition depuis 2013. 30/1/19 ©France 3 RA
Pour cette édition 2019 du Bocuse d'Or,  24 chefs - dont deux femmes - venus du monde entier s'affrontent autour de deux plats traditionnels de la gastronomie française. La chartreuse de coquillages est un clin d'oeil au chef Joël Robuchon décédé en août dernier. Le carré de veau rôti est un hommage à Paul Bocuse, fondateur de ce concours décédé voici un an.

On découvre les 2 plats de la France  
 
LE PALMARES
Ce mercredi soir, le verdict est tombé :  à l'issue de deux journées intenses de compétition, le Danemark a obtenu le Bocuse d'Or. Le jury a désigné deux autres équipes venues du nord de l'Europe pour monter sur le podium. Le Bocuse d'argent est attribué à la Suède. Le Bocuse de bronze revient à la Norvège. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information