Le Beaujolais est de retour en bonne place dans les chariots de supermarché. Selon les chiffres 2016 de vente en grande et moyenne surface, le regain d’intérêt pour les vins du Beaujolais, dans un contexte national morose, est net : de + 10,6 % à + 20% pour les crus selon le type de surface.
Tous les vins du Beaujolais, hors primeurs, sont en progression : c'est une nouvelle qui ne peut que réjouir le monde viticole dans cette région, et contribuer à oublier la difficulté des années passées.
Les chiffres récents publiés par IRi, observatoire des produits de grande consommation, des ventes en grande et moyenne surface en 2016 illustrent le regain d’intérêt pour les vins du Beaujolais qui affichent une belle progression dans un contexte national plutôt morne. Le Beaujolais est ainsi la deuxième meilleure progression en 2016 derrière la Bourgogne et devant la Corse.
Des crus qui cartonnent
En 2016, seuls 3 vignobles français ont connu une progression de leurs ventes en GMS, à la fois en volume et en valeur. Le Beaujolais (toutes AOP et couleurs confondues), avec une progression de 2% en volume et de 4% en valeur est ainsi sur la 2ème marche du podium aux côtés de la Bourgogne (+4,5% en volume/+ 4,9% en valeur) et de la Corse (+ 1.8% en volume/+3,8% en valeur).Les Crus (avec 42% des ventes de Beaujolais en GMS) enregistrent une croissance de 9,3% en volume et 10,6% en valeur. Sur le secteur des surfaces commerciales inférieurs à 400m²), ils affichent une progression de près de ... 20%.
Un croissance plus modeste pour l'AOP Beaujolais ... mais croissance quand même
L’AOP Beaujolais Villages (hors nouveaux) avec 6% des ventes en volume et 6% en valeur réalise aussi une belle performance avec +7,9 % en volume et +3,2% en valeur. L’AOP Beaujolais (hors nouveaux) qui représente 11% des ventes en volume et 7% en valeur n’a pas à rougir avec une croissance de 2% en volume et 1,1% en valeur.Les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs continuent leur progression avec +2,6% en volume et les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés affichent quant à eux une augmentation de 7,2%.