Super et hypermarchés : le retour des beaux jours pour les vins du Beaujolais

Le Beaujolais est de retour en bonne place dans les chariots de supermarché. Selon les chiffres 2016 de vente en grande et moyenne surface, le regain d’intérêt pour les vins du Beaujolaisdans un contexte national morose, est net : de + 10,6 % à + 20% pour les crus selon le type de surface. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les vins du Beaujolais, hors primeurs, sont en progression : c'est une nouvelle qui ne peut que réjouir le monde viticole dans cette région, et contribuer à oublier la difficulté des années passées.

Les chiffres récents publiés par IRi, observatoire des produits de grande consommation, des ventes en grande et moyenne surface en 2016 illustrent le regain d’intérêt pour les vins du Beaujolais qui affichent une belle progression dans un contexte national plutôt morne. Le Beaujolais est ainsi la deuxième meilleure progression en 2016 derrière la Bourgogne et devant la Corse.

Des crus qui cartonnent

En 2016, seuls 3 vignobles français ont connu une progression de leurs ventes en GMS, à la fois en volume et en valeur. Le Beaujolais (toutes AOP et couleurs confondues), avec une progression de 2% en volume et de 4% en valeur est ainsi sur la 2ème marche du podium aux côtés de la Bourgogne (+4,5% en volume/+ 4,9% en valeur) et de la Corse (+ 1.8% en volume/+3,8% en valeur).

Les Crus (avec 42% des ventes de Beaujolais en GMS) enregistrent une croissance de 9,3% en volume et 10,6% en valeur. Sur le secteur des surfaces commerciales inférieurs à 400m²), ils affichent une progression de près de ... 20%

Un croissance plus modeste pour l'AOP Beaujolais ... mais croissance quand même

L’AOP Beaujolais Villages (hors nouveaux) avec 6% des ventes en volume et 6% en valeur réalise aussi une belle performance avec +7,9 % en volume et +3,2% en valeur. L’AOP Beaujolais (hors nouveaux) qui représente 11% des ventes en volume et 7% en valeur n’a pas à rougir avec une croissance de 2% en volume et 1,1% en valeur.

Les Beaujolais et Beaujolais Villages blancs continuent leur progression avec +2,6% en volume et les Beaujolais et Beaujolais Villages rosés affichent quant à eux une augmentation de 7,2%.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information