Turquie : Tuna Altinel, l'enseignant de l'université de Lyon est sorti de prison

Tuna Altinel, le professeur de mathématiques de Lyon 1, emprisonné en Turquie depuis le 11 mai, a été libéré ce mardi 30 juillet. Dans l'après-midi, le juge a prononcé sa libération provisoire alors que se tenait son procès à Balikesir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Libéré après 81 jours de prison en Turquie. Tuna Altinel, enseignant en mathématiques de l'université de Lyon 1, est sorti de prison ce mardi 30 juillet, en toute fin d'après-midi. Lors de son procès à Balikesir en Turquie, pour "appartenance à une organisation terroriste", le juge a prononcé sa libération provisoire. Sa famille et un comité de soutien composé notamment des "universitaires pour la paix" l'attendaient à sa sortie de prison. 

Contacté par téléphone quelques minutes après sa sortie de prison, il a affirmé que" le tribunal ne voulait pas donner un signe trop négatif. La mobilisation mais surtout la paix, la justice et la démocratie ont beaucoup joué [pour sa libération]".

Tuna Altinel est libre sans contrôle judiciaire mais il ne sait pas encore s'il pourra récupérer son passeport et rentrer en France.

Explications de Sophie Valsecchi
Rappel des faits
L'état turc lui reproche d'avoir participé à une réunion organisée par l'amicale franco-kurde, en février, à Villeurbanne dans le Rhône. Ce ressemblement avait pour but pour dénoncer les massacres de civils commis par l’armée Turque à Cizre, ville kurde de Turquie, en représailles de la déclaration d'« autonomie municipale » par rapport au gouvernement d’Erdogan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information