Une nouvelle ligne de tramway à Lyon qui ne fait pas l'unanimité

C'est le premier grand projet de transport en commun des élus écologistes à Lyon. Ce mercredi 5 juillet, ils ont présenté la future ligne de tramway qui desservira l'ouest lyonnais. Le projet de métro dans ce secteur a définitivement été enterré. Le tramway prendra sa place, suscitant des critiques dans l'opposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'ouest lyonnais, aux heures de pointe, il faut s'armer de patience pour tenter de rejoindre le centre-ville. La colline de Fourvière, son tunnel, ses bouchons sont autant de difficultés à affronter au quotidien. Afin de permettre un "report modal", depuis des années, les élus de toute tendance cherchent des solutions comme alternative à la voiture.

Sous la précédente majorité de Gérard Collomb, c'était le métro qui était envisagé. Un métro qui aurait relié le centre de Lyon aux communes de l'ouest. Une ligne pour laquelle des études et même une concertation avaient été menées. Mais, à leur arrivée, les écologistes en ont décidé autrement.

Grâce à sa portion souterraine, le tram express connectera Alaï à Confluence en moins de 15 minutes. Les nombreuses correspondances favoriseront une desserte performante de l'ensemble de la métropole.

Bruno Bernard, président (EELV) de SYTRAL Mobilités

Une ligne en partie souterraine

C'est l'un des originalités de cette nouvelle ligne, une grande partie du tracé se fera en souterrain. Elle partira du pôle d'échange de la gare de Perrache, elle passera sous la Saône et la colline pour ressortir sur le plateau du 5ᵉ arrondissement et terminer son parcours à l'étoile d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune.

Deux stations souterraines sont à l'étude (l'une à Sainte-Foy et l'autre vers la place du Point du Jour). Deux options au départ de Perrache sont envisagées, l'une par le cours Suchet, l'autre par la rue Montrochet.

Des capacités sous-évaluées ?

Ce projet ne fait pas l'unanimité, surtout chez ceux, qui par le passé, préféraient le métro. Parmi eux, Yann Cucherat. Pour cet élu de l'opposition dans le 5ᵉ arrondissement, se pose la question de la capacité voyageurs. Un métro transporte, en moyenne, deux fois plus de voyageurs que le tramway, selon le ministère des Transports (800 personnes dans un train métro contre 300 pour le tramway).

On verra au final si le coût est vraiment moins élevé que le métro. On analysera aussi le service rendu par TEOl (Tram express de l'ouest lyonnais) en termes de capacité d'embarquement.

Yann Cucherat, élu municipal (majorité présidentielle) d'opposition

Entre 20 à 30 000 véhicules en moins

Pour Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) aux mobilités à la métropole, "l'objectif de ce tramway est de transporter entre 40 000 et 60 000 personnes par jour". Quand on lui pose la question de la capacité, il répond "densité de territoire".

La capacité d'un mode de transport dépend du besoin… Or, dans ce territoire, il n'y a pas suffisamment de densité et en termes de temps de parcours, on est très proche du métro. On va faire le plein.

Jean Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) à la Métropole de Lyon en charge des déplacements

Un budget de 800 millions d'euros a été consacré à ce projet (il en fallait plus pour le métro, environ 1,2 milliard d'euros). Ce jeudi 6 juillet, le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités devra se prononcer sur les modalités pratiques de la concertation qui pourrait débuter en cette fin d'année 2023.

Les travaux, quant à eux, ne se feront qu'à partir de 2026 pour une mise en service prévue en 2031.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité