Une raclette lyonnaise médaillée d'or

Publié le
Écrit par Dolores Mazzola
Le Gaec du Pelosset, une ferme aux portes de Lyon, convertie au bio depuis 2017.
Le Gaec du Pelosset, une ferme aux portes de Lyon, convertie au bio depuis 2017. © Ferme du Pelosset

La ferme du Pelosset à Dardilly, dans le Rhône, a remporté trois médailles pour trois fromages et produits laitiers du cru au Salon International de la Gastronomie à Lyon. Benoit Perra et son frère Sébastien ont remporté la Médaille d’or de la meilleure raclette.

Producteurs laitiers, les frères Perra ont repris l'exploitation familiale située à Dardilly, aux portes de Lyon. La ferme du Pelosset est dans cette famille depuis huit générations. La relève est assurée, avec un tournant affiché pour la production fromagère bio.

Une ferme aux portes de Lyon

"Nos grands-parents faisaient de tout, des fruits et des légumes," explique Benoît. Les deux frères, jeunes trentenaires passionnés par leur métier, ont repris la ferme située dans l'ouest lyonnais. C'est Sébastien qui a commencé voilà dix ans. Et les deux associés n'ont pas hésité à salarier leurs parents. Si les deux frères "ont toujours baigné dans le monde agricole", ils avaient emprunté d'autres voies avant de reprendre la ferme familiale. Sébastien était dans la mécanique agricole et Benoît était électricien dans le bâtiment.

Leur Gaec a aujourd'hui une belle dimension avec ses 32 vaches laitières rustiques, des Montbéliardes et Simmentales. La ferme compte également 40 génisses pour la reproduction. Les 90 hectares de l'exploitation servent à fournir l'alimentation du troupeau tout au long de l'année. "On travaille tous les jours, les journées sont longues," résume Benoît Perra. Et comme rien ne se perd, les 40 cochons de l'exploitation, élevés en liberté dans les prés, sont nourris avec le petit lait, résidu de la production laitière. Les exploitants ont entamé leur conversion au bio à partir de 2017.

Production fromagère : un tournant pour l'exploitation

Les frères Perra ne se contentent pas de produire du lait. Voilà une dizaine d'années, ils ont décidé de se lancer dans la fabrication de yaourts et fromages. Une orientation qui porte ses fruits. "On a développé la fromagerie pour rentabiliser la production de laitMais il a fallu investir pour créer la fromagerie, le laboratoire, les caves d'affinages thermo-contrôlées," explique Benoît, le plus jeune des deux frères. 

Pour faire connaître leurs produits transformés, Sébastien et Benoît Perra ont décidé de les présenter lors de concours gastronomiques. Leur initiative et leur travail sont couronnés de succès. Dernière récompense en date : début décembre 2021, au Salon International de la Gastronomie de Lyon, la ferme du Pelosset a ainsi remporté trois médailles pour trois produits laitiers. L'or pour le fromage de type raclette, l'argent pour le camembert au lait cru entier et l'argent pour les yaourts. 

"C'est une récompense pour nous car on recherche la qualité. Le plus difficile, c'est de réussir à avoir une reconnaissance de notre travail," réagit Benoît.

Les yaourts sont en quelque sorte le produit phare de la ferme du Pelosset, déjà médaillés à plusieurs reprises. Ils ont surtout décroché le bronze en 2017 au concours général agricole. Les yaourts nature made in Dardilly participeront cette année encore au Salon de l'agriculture de Paris. 

Les produits laitiers du Gaec de Pelosset sont vendus en circuit court, dans le magasin de producteurs "Le Garde-manger" situé à Sainte-Foy-lès-Lyon. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.