Rhône : un 1er cas autochtone de dengue détecté à Caluire et Cuire

Deux cas de dengue détectés à Caluire et Cuire après Villeurbanne et Mions. / © France 3 Rhône-Alpes
Deux cas de dengue détectés à Caluire et Cuire après Villeurbanne et Mions. / © France 3 Rhône-Alpes

La Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes signalent lundi soir un cas de dengue autochtone dans le Rhône. Il s'agit du premier cas autochtone connu dans la région. Des investigations sont en cours pour identifier d'éventuels autres cas.

Par Bérengère Bourgeot / CC

La dengue fait de nouveau parler d'elle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : après des cas signalés en Isère, dans la Drôme ou le Rhône, c'est une nouvelle fois dans la Métropole de Lyon qu'un cas a été détecté, mais cette fois -et c'est une première- le cas est dit autochtone
 

Un premier cas de maladie non contractée à l'étranger

Il s'agit d'une personne habitant Caluire-et-Cuire, dans le département du Rhône, qui a été infectée sans avoir fait de voyage récent à l’étranger, donc -a priori- transmise sur le territoire national. À ce jour, la malade est guérie. 

Une enquête épidémiologique sera menée par Santé publique France auprès des habitants les mardi 24 et mercredi 25 septembre pour détecter d’éventuels autres cas. Des documents sont actuellement remis dans les boîtes aux lettres des habitants. 
 

Qu'est ce que la dengue ?

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques tigres. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ils peuvent s'accompagner de maux de tête, de douleurs retro-orbitales, de nausées et comissements, et de boutons en fin de première semaine. Les complications peuvent être sévères. Pour tout savoir sur la dengue, voici la page dédiée sur le site de Santé Publique France.

Rappelons que la dengue ne se transmet pas directement de personne à personne mais par l’intermédiaire d’une piqûre d’un moustique tigre. Aussi les cas autochtone de dengue -transmis localement- doivent rapidement être signalés afin de réaliser des campagnes de démoustication.
 

Plusieurs cas en Auvergne-Rhône-Alpes

Ainsi, récemment, plusieurs cas de dengue ont été recensés dans le Rhône, en Isère et dans la Drôme et ont donné lieu à chaque fois à des pulvérisations d'insecticide. Ce fût le cas dans deux quartiers de Villeurbanne et de Mions, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, après qu'un Villeurbannais ait contracté la maladie.

Mi-août, c'est dans la banlieue grenobloise qu'une vaste chasse aux moustiques après un cas de dengue déclaré par une personne ayant séjourné en Polynésie Française. Enfin, plus tôt dans l'été, un anti-moustique a été pulvérisé à Etoile-sur-Rhône, dans la Drôme, suite à l'infection d'un voyageur de retour de la Réunion.

Pour mieux comprendre la progression du moustique tigre, apparu en France en 2004 dans les Alpes maritimes, voici la carte de progression de cet insecte dans le département du rhône.
 
© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus