• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un village, une histoire : au pays des pierres dorées Châtillon d'Azergues et ses airs d'Italie

Une cité médiévale remarquable / © D.Pajonk
Une cité médiévale remarquable / © D.Pajonk

Il était une fois un village aux reflets ocre et jaunes. Du calcaire et de l'oxyde fer ce sont les secrets de ces pierres dorées. A une trentaine de kilomètres de Lyon, une petite Toscane au coeur du Beaujolais. 

 

Par Alexandra Marie

Chatillon D'Azergue, dominée par son château fort recèle de nombreux trésors. C'est le dernier ensemble d'architecture médiévale à avoir gardé ses trois niveaux de remparts dans le Rhône. 
 
Découvrir Chatillon D'Azergues
Au coeur du Beaujolais : La petite Toscane Intervenants: Marc Michel Guide bénévole association "la Licorne"/Jacques Martin Habitant de Châtillon-d'Azergues/Joëlle Chataing Bénévole association "la Licorne"/Michel Traclet Président association "Puces Café"  - Lise riger/DanielPajonk/Stéphane Trenteseaux


Dans cette vallée les pierres dorées font la renommée architecturale et le charme de ce que les habitants du Beaujolais surnomment leur "petite Toscane"

On y découvre aussi dans la chapelle Notre-Dame de Bon -Secours un mélange de style roman et  gothique flamboyant. La décoration intérieure de  date du 19è siècle, œuvre d'artistes de l'école lyonnaise de peinture.

Un détour culturel, patrimonial mais aussi un village vivant où s'activent de nombreuses associations, Châtillon d'Azergue a de quoi séduire les amateurs de rencontres et de pierres ...précieuses du beaujolais. 
 

Sur le même sujet

UTMB

Les + Lus