Commencer la saison avec 10 points en moins, c'est un énorme pépin pour un club de rugby qui a l'ambition de remonter dans l'élite. C'est ce qui arrive au CSBJ. La DNACG en a décidé ainsi, évoquant des "manquements graves et répétés" côté finances.
Sur son site internet, la Ligue Nationale de Rugby explique ce qui arrive au CSBJ. Un communiqué circonstancié, limite rapport de police.
On peut y lire: "Le Conseil Supérieur a reçu lors de sa réunion du 22 juillet 2014 les dirigeants du CS Bourgoin-Jallieu pour examiner la situation financière du club et le résultat des investigations menées par la DNACG qui avaient révélé des manquements sérieux aux règles de contrôle de gestion et de comptabilisation sur les comptes des saisons écoulées. Lors de cette audition, le Conseil Supérieur a constaté des manquements graves et répétés, sur deux exercices budgétaires consécutifs, aux règles de comptabilisation et de transparence qui s’imposent aux clubs professionnels vis-à-vis de la DNACG." Voilà ce qui a dicté le retrait de 10 points.
En réponse, le CSBJ juge cette situation "incompréhensible" et dit savoir que les dirigeants de la FFR et de la LNR "partagent cet étonnement". Sur le site internet du club, on découvre même le tableau de ses comptes qui ont été "contrôlés et validés par les instances". En attendant, le comité de direction dit renouveler sa confiance au président Manier. "Ce qui ne tue pas rend fort", c'est le titre du communiqué.
Cela ne nous a jamais empêché de rebondir"
Le club, qui évolue en Pro D2, pourrait faire appel. Au CSBJ on est relativement muet sur la question, il s'agit sûrement de ne pas heurter le gendarme financier du rugby. On répète juste: "on ne comprend pas". Un joueur se révèle plus optimiste: "on a déjà traversé tellement de problèmes qu'on est presque habitués, cela ne nous a jamais empêchés de rebondir."
Vendredi 1er août, à 19 heures, les joueurs souhaitent montrer que leur courage n'est pas entamé lors d'un match amical face au LOU.